CANAL+ porte à son tour plainte contre TF1
Entre CANAL+ et TF1, le conflit se poursuit sur la rétribution concernant la diffusion des chaînes du groupe TF1. La filiale de Vivendi a décidé de poursuivre son opposant devant le tribunal de commerce de Nanterre.
Depuis le 31 août dernier, les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ne sont plus diffusées auprès des abonnés CANAL+. Les deux groupes n’ont pas renouvelé leur accord de diffusion malgré un partenariat de longue date.
Déjà en 2018, la renégociation de l’accord de diffusion s’était mal déroulée entre les deux entreprises. Et quatre ans plus tard, c’est trop pour la filiale de Vivendi. Selon elle, TF1 demanderait une somme beaucoup trop élevée pour la diffusion de ses chaînes gratuites, c’est pourquoi CANAL+ a déclaré être « contraint » de ne plus diffuser les cinq chaînes du groupe.
La guerre entre TF1 et CANAL+ gagne en intensité
Très rapidement, les deux groupes publient de manière interposée des communiqués accusant l’autre d’être fautif dans la non-poursuite de l’accord de diffusion des chaînes gratuites.
Quelques jours plus tard, TF1 décidé de porter plainte contre CANAL+ pour avoir « pris en otage » les téléspectateurs et l’audience correspondante, en exigeant que ses chaînes soient à nouveau diffusées sur le service satellite de la firme.
Et aujourd’hui, c’est le groupe CANAL+ qui porte à son tour plainte contre TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre. Malgré les pressions exercées par le gouvernement pour que ce différend commercial soit réglé au plus vite, CANAL+ ne démord pas et accuse son adversaire d’abuser de sa position dominante sur le marché audiovisuel français. Position qui lui permettrait de demander des tarifs beaucoup trop élevés pour la diffusion de ses chaînes.
La filiale de Vivendi ajoute que TF1 exerce des « pratiques discriminatoires » et demande à ce que les éléments du contrat de diffusion soit revus. CANAL+ profite d’ailleurs du soutien de Molotov à ce sujet.
Une affaire qui se complique dans une période difficile pour l’audiovisuel français, notamment avec les auditions pour la fusion entre TF1 et M6 qui ont eu lieu en début de semaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.