La publicité ciblée s’installe de plus en plus dans les décodeurs de nos offres internet. On compte aujourd’hui plus de 6,3 millions de décodeurs compatibles avec la publicité TV segmentée, comme l’a annoncé l’AF2M cette semaine.
La fibre continue d’être déployée partout en France depuis plusieurs années maintenant, et elle permet aussi de déployer la publicité segmentée dans les décodeurs de l’Hexagone. Un déploiement qui se fait « à pleine puissance » selon l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M).
En début d’année, on comptait 5,5 millions de foyers éligibles à la publicité ciblée. Au mois de septembre 2022, on compte désormais 6,3 millions de box compatibles avec cette technologie.
Une forte croissance pour la TV segmentée
“Le résultat est un fort accroissement des volumes. En septembre 2022, on a atteint un volume quatre fois supérieur à celui constaté en janvier 2022. Nous sommes donc sur une tendance de très forte d’adoption de cette innovation par le marché audiovisuel”
L’AF2M
Pour rappel, la publicité ciblée est autorisée depuis l’été 2020 et permet, comme son nom l’indique, de diffuser des annonces ciblées aux détenteurs d’une box internet, en fonction de leurs préférences et de leur localisation, par exemple.
L’AF2M indique que la donnée la plus utilisée dans la TV segmentée est le code postal des utilisateurs. Ce dernier permet de diffuser des annonces pertinentes par rapport à la localisation des téléspectateurs. Pour ce faire, les opérateurs de télécoms “utilisent l’adresse d’installation de la box qui est une donnée déterministe à laquelle ils ont accès” précise l’association.
La forte progression de la TV segmentée en France est en grande partie due à la fibre selon l’AF2M : “cette croissance est portée par la croissance et la pénétration de la fibre qui nécessite un renouvellement de la box et permet de basculer vers une technologie compatible avec la publicité TV segmentée”.
La TV segmentée bientôt sur Netflix et les services OTT ?
Si on compte 6,3 millions de box internet compatibles avec la TV segmentée, l’AF2M indique que 7 millions le seront d’ici la fin de l’année et 8 millions en 2023, ce qui représente 20 millions de français. 300 annonceurs se sont déjà essayés à la publicité TV ciblée, dont 59% sont des annonceurs locaux principalement dans la restauration et le tourisme.
Et en 2023, la TV segmentée pourrait s’inviter sur les services OTT tels que Netflix, Disney+ et Prime Video. “Demain, il est tout à fait envisageable dans le cadre du passage à la publicité des acteurs de l’OTT comme Netflix, que ces derniers soient intéressés par la richesse des segments et rejoignent l’aventure en exploitant cette richesse des données que l’on pourrait leur mettre à disposition”, avance l’AF2M.
Si aujourd’hui la TV segmentée ne repose que sur les box internet et les contenus diffusés sur la télévision linéaire et le replay, l’année prochaine elle pourrait s’inviter sur le marché des acteurs OTT.