Netflix : démarrage en douceur pour la formule avec publicité
Alors que Netflix a lancé sa formule avec publicités le mois dernier, on apprend qu’elle ne rencontre pas le succès escompté à ce jour. Si les annonceurs répondent bien présents, les abonnés ne sont eux pas assez nombreux et Netflix n’aurait fourni que 80% de l’audience attendue.
Le 3 novembre dernier, Netflix a lancé sa nouvelle formule d’abonnement Essentiel avec publicités. Cette dernière se veut plus abordable à 5,99€ par mois et vise à recruter un grand nombre d’abonnés à travers le monde pour redynamiser la plateforme qui stagne depuis plusieurs trimestres.
Mais la nouvelle activité publicitaire de la plateforme de streaming fait un démarrage plutôt lent, à en croire les informations de Digiday. Le média américain explique que Netflix n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixé et qu’il avait promis aux annonceurs durant le premier mois de lancement.
Seulement 80% de l’audience attendue a été fournie
Selon les informations de Digiday, cinq responsables d’agence médias avancent que Netflix n’a fourni que près de 80% de l’audience attendue aux annonceurs, ce qui montre que le nombre d’abonnés à l’offre avec publicités est en dessous des prévisions. Un phénomène qui a entraîné une baisse d’environ 9% de l’action en Bourse.
La firme de Los Gatos a alors dû rembourser une partie de l’argent versé à plusieurs annonceurs en guise de dédommagement, notamment ceux dont les campagnes étaient destinées aux fêtes de fin d’année. En ce qui concerne les autres annonceurs, ils auraient demandé à reporter leurs campagnes au premier trimestre 2023, et même encore plus tard pour certains, de façon à toucher plus d’abonnés sur la nouvelle offre Essentiel.
Malgré l’absence des abonnés pour le moment, plusieurs annonceurs ont répondu présents, notamment L’Oréal, Tiffany, Volkswagen et General Motors.
Netflix baisse ses tarifs pour les annonceurs
Le Figaro a pu obtenir des informations concernant l’activité publicité de Netflix en France. Le quotidien explique que Netflix facture au minimum 750 000 euros aux annonceurs pour qu’ils occupent ses espaces publicitaires. Mais avec le faible nombre d’abonnés à la nouvelle offre moins onéreuse, la firme de Los Gatos a revu son tarif à la baisse à deux reprises.
Sans communiquer le nombre exact d’abonnés ayant souscrit à l’offre Essentiel avec pub, la plateforme de streaming se montre tout de même confiante pour les prochains mois. « Bien que nous ne soyons encore qu’au commencement de notre offre avec publicité, nous sommes très satisfaits du lancement réussi et de l’engagement des abonnés sur le forfait Essentiel avec publicité, ainsi que du vif intérêt des annonceurs pour s’y associer dès le début », a déclaré un porte-parole au quotidien.
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