France Télévisions et Arte pourraient bientôt débarquer sur Prime Video
Des négociations seraient en cours entre Amazon et les groupes France Télévisions et Arte pour que les chaînes soient reprises sur Prime Video. Mais France Télévisions veut que le géant du e-commerce passe à la caisse pour ce faire.
Amazon veut davantage s’investir dans la télévision linéaire et proposer plus de chaînes à ses abonnés pour compléter son offre Prime Video. Et pour ce faire, le géant du e-commerce aurait contacté France Télévisions et Arte pour reprendre leurs chaînes sur sa plateforme SVOD.
Des négociations pas si nouvelles que ça pour France Télévisions puisque le groupe audiovisuel public serait déjà en discussions avec Amazon depuis plusieurs mois maintenant, notamment pour reprendre la diffusion en direct mais aussi en replay via la plateforme France.tv.
France Télévisions veut une rémunération en retour
Comme l’explique Philippe Bailly de NPA Conseil, « les chaînes du service public ne peuvent a priori pas s’opposer à être reprises », en vertu d’obligation de distribution appelées ‘must carry’. Malgré cette obligation, France Télévisions ne veut pas que la reprise de ses chaînes sur Prime Video se fasse gratuitement.
« On veut bien qu’Amazon reprenne France.tv dans son ensemble. Et on est prêt à négocier un prix convenable avec eux », rapporte un proche du dossier citée par Les Echos.
Cette même source ajoute : « On est dans une zone grise de la législation. L’esprit de la loi est de permettre une diffusion large des chaînes publiques. Contrairement à Amazon, les opérateurs télécoms ont fait des investissements pour que leurs services et leurs chaînes soient disponibles sur le territoire. On ne voit donc pas pourquoi Amazon pourrait distribuer gratuitement des chaînes publiques. »
Il serait alors totalement légitime de demander une rémunération à Amazon pour la reprise des chaînes du groupe public. Mais cela pourrait s’annoncer risqué en raison d’une question de droits TV. En effet, Amazon possède déjà des droits de diffusion de Roland-Garros, mais France Télévision en a également. De ce fait, Amazon pourrait être à-même de diffuser l’intégralité de la compétition sans avoir à payer l’entièreté des droits.
C’est d’ailleurs ce genre de situations spécifiques que veut plus encadrer la proposition de loi de Laurent Lafon au Sénat, qui prévoit également la création d’une holding de l’audiovisuel public. Mais le texte n’a pas encore été voté à l’Assemblée.
De prochaines discussions avec TF1 et M6 ?
Chez nos voisins allemands, les abonnés Prime Video peuvent déjà accéder à des chaînes publiques allemandes depuis le service payant Amazon Prime Channels. En France, les abonnés pourraient alors bientôt profiter de chaînes gratuites dans un abonnement payant, explique Philippe Bailly.
Mais Amazon pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin et entamer des discussions similaires avec d’autres groupes de télévisions français, comme TF1 et M6. « A ce stade, il n’y a pas encore d’applications sur les télévisions connectées où l’on retrouverait toutes les chaînes de la TNT, avec le direct et le replay, à l’exception de MyCanal. Or, ce sont des drivers d’audience », avance Philippe Bailly, en rappelant que les chaînes d’Altice (BFM TV) arrivent prochainement sur Samsung TV Plus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.