Altice et France Télévisions visent de nouveaux horizons aujourd’hui pour étendre leur offre AVOD (vidéo à la demande financée par la publicité) et FAST. 10 chaînes du premier groupe vont arriver à l’automne sur Samsung TV Plus et le groupe d’audiovisuel public serait en négociation avec Amazon.
L’AVOD, la vidéo à la demande gratuite financée par la publicité, et les chaînes FAST séduisent de plus en plus les consommateurs et se développent à travers le monde. On compte près de 500 chaînes FAST en France à ce jour, et les acteurs français ont conscience de l’ampleur de ce marché et investissent de plus en plus dedans.
D’après les informations de NPA Conseil, Altice serait en voie de finaliser un accord avec Samsung pour intégrer une dizaine de ses chaînes sur Samsung TV Plus, l’offre AVOD disponible sur les smart TV du fabricant. Parmi ces chaînes, on retrouve BFM TV qui serait la première chaîne TNT française à arriver sur une plateforme FAST.
La chaîne d’information et les autres chaînes concernées du groupe devraient arriver dès cet automne sur Samsung TV Plus.
Cap sur Amazon pour France Télévisions
De son côté, France Télévisions ambitionne de déployer ses chaînes dans l’environnement TV d’Amazon. Les deux sociétés sont en train de négocier les conditions de l’arrivée de l’offre du groupe français, qui représenterait un nouveau pont entre FAST et TNT.
NPA Conseil avance que l’accord pourrait porter sur la distribution de l’ensemble de l’offre de France, à savoir la plateforme France.tv, plutôt que de se limiter au signal linéaire des chaînes publiques.
Mais le géant du e-commerce ne devrait pas s’arrêter là. Il aurait contacté l’ensemble des groupes audiovisuels français pour intégrer leurs offres TV sur sa plateforme, tout en s’assurant auprès de fournisseurs spécialisés de pouvoir déployer en France et en Europe un bouquet de plusieurs centaines de chaînes gratuites.