
CANAL+ reste le premier financeur du cinéma tricolore. La chaîne cryptée a renouvelé son engagement en faveur du grand écran pour une durée de trois ans.
160 millions d’euros par an en moyenne
Concrètement, CANAL+ s’engage à verser au moins 480 millions d’euros à la filière jusqu’en 2027 mais cela ne sera pas réparti équitablement.
Un montant de 150 millions d’euros est prévu en 2025 puis cela ira en augmentant avec 160 millions d’euros en 2026 et enfin 170 millions d’euros en 2027.
Si le groupe audiovisuel reste le premier, les chiffres sont en recul par rapport à avant. En effet, l’engagement précédent portait sur une moyenne de 220 millions d’euros par an.
Petite nouveauté cette année, l’accord couvre également Ciné+ OCS qui est né lors du rachat d’OCS par CANAL+ l’an dernier.
Concernant la fenêtre de diffusion, il n’y a pas de changement. CANAL+ reste le premier servi avec une fenêtre lui permettant de diffuser les films six mois après leur sortie en salle.
La menace de baisser les investissements
Lors de la signature de l’accord entre la filière et Disney, CANAL+ avait menacé de baisser ses investissements. Le groupe a donc mis sa menace à exécution mais le cinéma a aujourd’hui plus de financeurs, ce qui lui permet d’être moins dépendant d’un seul acteur, bien que moins d’argent soit injecté aujourd’hui.
Pour rappel, Disney+ possède désormais une fenêtre à 9 mois contre 17 mois auparavant contre un investissement de 35 millions d’euros.