Il est fréquent de partager son compte à une plateforme avec des amis ou de la famille mais celles-ci commencent à essayer de réduire ce phénomène, et HBO Max aurait déjà des fonctionnalités intégrées.
Après sa première perte d’abonnés en 10 ans, Netflix a décidé de tenter d’endiguer les partages de mot de passe, ce qui pourrait d’ailleurs lui rapporter 1,6 milliard de dollars supplémentaires avec de nouveaux abonnés ou en ajoutant un petit supplément de quelques euros pour continuer le partage du tarif.
De plus, Netflix envisage de lancer un abonnement incluant de la publicité, ce qui va faire baisser les prix et très certainement attirer les clients qui ne peuvent plus profiter de l’abonnement d’un proche.
Mais Netflix n’est pas la seule entreprise concernée. Toutes les plateformes sont en effet confrontées à ce phénomène qui permet de réduire les coûts ou d’avoir accès à plusieurs services de vidéos à la demande par abonnement, sans y consacrer plusieurs dizaines d’euros par mois.
HBO a déjà prévu son arsenal
Pour sa part, HBO Max, qui devrait arriver en France l’an prochain, a déjà des solutions pour réduire le partage. C’est ce qu’a annoncé son PDG John Stankey lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre 2022, où il a indiqué que HBO et HBO Max avaient gagné 3 millions d’utilisateurs à travers les différents marchés où la plateforme est présente.
« Chaque mois, nous avons activement examiné la façon dont certains utilisateurs utilisent le produit, et nous avons des fonctionnalités et des capacités techniques pour limiter ce que j’appellerais un abus rampant » a-t-il déclaré, d’après Fierce Video.
Le patron de HBO Max n’est pourtant pas revenu plus en détail sur ces fonctionnalités, mais elles seraient conformes à l’accord d’utilisation de la plateforme par les clients, tout en leur laissant un minimum de flexibilité avec toujours une permission de partage.
A noter que HBO Max est toujours sur une phase de lancement et de croissance, au contraire de Netflix qui a atteint la maturité sur la plupart des marchés. Netflix recrute donc moins en Amérique du Nord et en Europe mais continue à croître en Asie, ce qui peut également expliquer le fait qu’il soit plus sujet à la baisse d’abonnement que HBO Max, qui vient tout juste d’arriver dans 15 pays européens.