Netflix : un tiers des utilisateurs partageraient leur mot de passe
La plateforme de streaming vidéo rencontre beaucoup de succès à travers le monde et de nombreux utilisateurs partageraient leur mot de passe. Ils seraient en effet un tiers à le faire, d’après une nouvelle enquête.
Netflix est en train de lancer un test dans plusieurs pays pour facturer le prêt d’un compte sur son service. Ce serait une décision stratégique pour Netflix, car cela pourrait lui rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an.
Si la plateforme sévit contre le partage des mots de passe, cela pourrait pourtant avoir un impact sur une grande partie de son audience, d’après une récente enquête auprès des consommateurs.
Un tiers des utilisateurs concernés
Fierce Video indique par ailleurs que plus de 4000 ménages américains ont été interrogés par Leichtman Research Group, qui a constaté que 33% d’entre eux partageaient leur compte Netflix avec des personnes en-dehors de leur domicile.
Parmi eux, 15% des consommateurs paient la plateforme et la partage avec une personne extérieure au foyer, 15% utilisent les services de Netflix empruntés à un autre foyer qui paie pour la plateforme, et 3% utilisent un compte Netflix tout en partageant les coûts avec plusieurs foyers.
« Le partage de mot de passe est une caractéristique inhérente à la plupart des services de streaming. Le partage aide à élargir la base d’utilisateurs et à fidéliser les clients, mais il crée également un écart entre le nombre de foyers disposant d’un service et le nombre réel d’abonnés payants. Par exemple, environ les deux tiers des ménages américains déclarent avoir Netflix, mais cela inclut environ 10 % des ménages américains qui ne paient pas pour le service car il est emprunté à l’abonnement de quelqu’un d’autre. »
Bruce Leichtman, président et analyste principal chez Leichtman Research Group
Pour le moment, il n’est pas dit que Netflix décide de sanctionner les consommateurs qui partagent leur mot de passe avec d’autres personnes, mais cela lui rapporterait gros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.