Google visé par une plainte au Danemark concernant la recherche d’emploi
Une nouvelle plainte vise Google. Elle émane de Jobindex au Danemark, où la firme de Mountain View est soupçonnée d’avoir favorisé son propre service de recherche d’emploi.
Google fait face à une nouvelle plainte au Danemark, notamment concernant la recherche d’emploi. La société Jobindex, spécialisée dans ce secteur, affirme que le géant de la recherche a favorisé son propre service au détriment de ses concurrents, d’après Reuters.
Une enquête commencée il y a 3 ans
Ce n’est pas la première fois que Google est visé par une procédure de la sorte. En effet, le groupe allemand d’Axel Springer a déjà eu une plainte il y a quatre ans pour les mêmes raisons. Et Margrethe Vestager, cheffe de l’antitrust de l’Union européenne, a commencé à se pencher sur le service Google for Jobs il y a trois ans.
Si rien n’a vraiment changé depuis cette période, cette nouvelle plainte pourrait permettre à l’Europe de relancer son enquête à l’encontre de la firme de Mountain View.
Lancé en Europe en 2018, Google for Jobs a très vite suscité les critiques de la part des concurrents qui ont rapidement perdu des parts de marché après l’arrivée de Google sur ce créneau. L’entreprise américaine s’est défendue en indiquant que « tout fournisseur d’emplois, grand ou petit, peut participer et les entreprises constatent une augmentation du trafic et des correspondances d’emploi grâce à cette fonctionnalité ».
Le service de Google agrège les offres d’emploi de nombreuses sociétés et renvoie vers les sites web en question à chaque fois. Google for Jobs permet donc de faire un tri avant d’aller sur un site web de recherche d’emploi.
Un « service inférieur » à Jobindex
Mais selon Kaare Danielsen, fondateur et PDG de Jobindex, Google aurait fait perdre 20% du trafic du site de recherche d’emploi danois dans un court laps de temps après le lancement de Google for Jobs, qu’il qualifie de « service inférieur » à son site qui avait constitué la plus grande base de données d’emploi au Danemark.
« En plaçant son propre service inférieur en haut des pages de résultats, Google cache en fait certaines des offres d’emploi les plus pertinentes aux demandeurs d’emploi. Les recruteurs, à leur tour, peuvent ne plus atteindre tous les demandeurs d’emploi, à moins qu’ils n’utilisent le service d’emploi de Google » a indiqué Kaare Danielsen à Reuters.
Toutefois, Google serait allé bien plus loin que ça en reprenant sans autorisation les offres d’emploi de Jobindex, au nom de partenaires commerciaux.
Google visé par d’autres plaintes
Google est régulièrement dans le viseur de l’organe antitrust de l’Union européenne. Outre cette enquête qui a commencé il y a trois ans, l’entreprise a déjà été condamnée par le passé notamment pour son service de comparaison de prix, qui avait évincé la concurrence.
En quelques années, Google a été condamné à plusieurs amendes de la part de Margrethe Vestager, atteignant les 8 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.