Disney+ va réduire ses dépenses et licencier des employés pour être plus rentable
Disney+ a dépensé en masse dans les créations originales et les acquisitions de licences pour s’imposer face à ses concurrents. Mais la plateforme n’est pas rentable et va devoir nettement réduire ses dépenses, notamment en licenciant de nombreux employés.
Pour s’imposer dans le marché très concurrentiel de la SVOD (vidéo à la demande), Disney+ a dû beaucoup investir dans les créations originales et les acquisitions de titres exclusifs pour faire face aux géants du marché déjà bien établis lors de son lancement, tels que Netflix et Prime Video.
Mais cela a coûté très cher au groupe Disney, ce qui a engendré des pertes colossales dans ses résultats trimestriels. Elles s’élèvent à 1,47 milliard de dollars au troisième trimestre de cette année et ont provoqué la baisse de l’action en Bourse. Pour y faire face, le groupe va mettre en place de nombreuses restrictions budgétaires, en passant par des licenciements massifs.
Un plan économique pour palier les pertes
Les prochaines semaines ne seront pas radieuses pour Disney+. La plateforme qui s’est lancée en 2019 a connu une très forte croissance en s’imposant en quelques mois seulement comme un acteur clé du marché de la SVOD.
Mais pour y arriver, les investissements ont dû être colossaux, et les revenus ne suffisent pas pour compenser ces dépenses. Au troisième trimestre 2022, Disney+, Hulu et ESPN+ (les trois services gérés par Disney) ont engendré des pertes de 1,47 milliard de dollars, un chiffre qui refroidit et inquiète les investisseurs.
Le patron du groupe, Bob Chapek, a alors décidé de mettre en place un plan économique pour palier ces immenses pertes. Un plan qui va être effectif très rapidement, comme le rapporte le Wall Street Journal.
« Je suis complètement conscient du fait qu’il s’agisse d’un processus compliqué pour beaucoup d’entre vous et pour vos équipes. Nous allons devoir prendre des décisions fortes et inconfortables », a déclaré le patron de Disney en expliquant que les réductions de budgets passeront par la baisse d’investissement pour les créations originales, la réduction des voyages d’affaires et le gel des embauches pendant une longue période ».
Licenciements et hausse du tarif de l’abonnement
Mais ce n’est pas tout car Bob Chapek prévoit aussi de licencier des employés pour rattraper au mieux les immenses pertes cumulées ces derniers mois : « Nous prévoyons des réductions de personnel dans le cadre de cet examen ». Disney rejoindra donc Twitter, Meta et Amazon qui eux aussi mettent en place des vagues de licenciements massifs suite à des résultats financiers décevants.
Le WSJ indique aussi qu’un audit va prochainement être organisé pour déterminer les dépenses non essentielles qui seront supprimées dans les mois qui viennent.
Par ailleurs, Disney+ va nettement augmenter ses tarifs aux Etats-Unis à compter du 8 décembre prochain en le passant de 7,99 dollars à 10,99 dollars par mois, et de 79,90 dollars à 109,90 dollars par an. Une hausse de 3 dollars sur l’abonnement mensuel qui permettra d’augmenter le revenu moyen par abonné et de compenser les pertes.
Cette hausse n’arrivera pas seule puisqu’elle sera accompagnée de la nouvelle formule avec publicités qui sera facturée 7,99 dollars par mois, soit le tarif actuel de l’abonnement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.