Suite à un entretien en visioconférence, l’Union européenne a salué les efforts de TikTok en matière de modération des contenus et de lutte contre la désinformation sur le continent, mais elle l’appelle toutefois à poursuivre ses efforts. Dans le même temps, Thierry Breton examine les mesures prises pour vérifier si elles sont suffisantes dans le cadre du DSA.
Le patron de TikTok, Shou Zi Chew, et le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, se sont entretenus ce lundi 6 novembre en visioconférence. Ils ont notamment échangé sur la gestion des contenus illicites sur le réseau social et la lutte contre la désinformation, deux sujets que la Commission prend très au sérieux, en particulier depuis le conflit israélo-palestinien.
Thierry Breton a « remarqué des changements sur TikTok récemment » et a félicité à demi-mesure le réseau social pour ses efforts. Mais afin que la plateforme ne se repose pas sur ses lauriers, la Commission l’invite dûment à poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la désinformation.
Les mesures de TikTok sont-elles suffisantes ?
Dans un communiqué, le commissaire affirme avoir « constaté des changements sur la plateforme TikTok au cours des derniers mois, avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités visant à protéger les utilisateurs et des investissements dans la modération de contenus et la sécurité ».
Mais il prévient que la Commission européenne est en train d’examiner « si ces mesures sont suffisantes pour garantir la conformité avec le DSA. Car aujourd’hui plus que jamais, nous ne devons ménager aucun effort pour protéger nos concitoyens – en particulier les enfants et les adolescents – contre les contenus illicites et la désinformation ».
https://twitter.com/ThierryBreton/status/1721490398898540753
Le mois dernier, Bruxelles a ouvert une enquête contre TikTok mais aussi contre Meta (Facebook, Instagram) et X afin de savoir si les plateformes luttent suffisamment contre les contenus illicites et relayant de fausses informations. Ce phénomène est devenu un véritable fléau sur les réseaux sociaux depuis les attaques du Hamas contre Israël il y a un mois, si bien que l’Europe mise sur le DSA, le règlement sur les services numériques entré en vigueur au mois d’août 2023, pour faire pression sur les 19 plus grandes plateformes (Google, Meta, TikTok…) et les contraindre de respecter un grand nombre de nouvelles règles strictes.
De son côté, le vice-président de TikTok en charge des politiques publiques pour l’Europe, Theo Bertram, déclare avoir eu une « bonne réunion avec le commissaire Breton » ce lundi. Il ajoute dans un post sur X (ex-Twitter) : « Nous sommes encouragés par le fait que nos efforts n’ont pas été ignorés. Nous continuons à collaborer étroitement avec la Commission sur le respect du DSA ».
Source : AFP