Les réseaux sociaux servent aussi à s’informer, et la part de TikTok tend à grossir de plus en plus. Le pourcentage des utilisateurs qui s’informent régulièrement via cette plateforme a doublé depuis 2020.
Les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour s’informer. Les médias sont disponibles directement dessus et ces grandes plateformes sont une porte d’entrée vers eux, mais il faut également se méfier de certaines sources que l’on peut également croiser sur ces réseaux.
TikTok explose quand X ou Facebook régressent
Les médias sociaux sont très utilisés pour accéder à l’information aux Etats-Unis, la moitié des adultes américains reçoivent des informations au moins quelques fois à travers ces plateformes, selon une étude de Pew Research Center.
Et TikTok est de plus en plus utilisé comme point d’accès à l’information de l’autre côté de l’Atlantique. Sa part a quasiment doublé depuis 2020, passant de 22% à 43%, tandis que d’autres plateformes ont connu une chute plus ou moins forte.
Pour autant, les médias traditionnels ne sont pas délaissés. Mais ce changement peut poser de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la désinformation. Le réseau social chinois a souvent été pointé du doigt à ce sujet d’ailleurs, très récemment mais aussi les années précédentes.
Et d’un point de vue mathématique, si de plus en plus de personnes se rendent sur ce réseau social pour trouver des informations, de plus en plus sont confrontées à de la désinformation. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves selon le sujet, surtout lorsque cela touche à la santé.
Outre l’information, TikTok est également de plus en plus utilisé comme moteur de recherche chez les plus jeunes. L’application sert en quelque sorte de point d’entrée sur le web et plutôt que de chercher via les moteurs traditionnels, cela passe préférentiellement par TikTok.