Fibre : Orange dit non au repartage mais propose des engagements juridiquement contraignants
Après la publication de l’avis de l’ARCEP sur le déploiement de la fibre optique en France, la réaction de SFR a été portée par Michel Combes, le PDG de l’opérateur, on attendait toujours la réponse d’Orange.
Même si le régulateur critique les projets de SFR, il propose également un repartage de des zones AMII (Orange doit y réaliser 83% des déploiements). Selon Sébastien Soriano, président du régulateur, les engagements initiaux ne seront pas finalisés avant 2023 « au mieux ».
Orange réplique via une interview de Pierre Louette dans La Tribune. Le directeur général délégué affirme que les engagements seront bien tenus et le groupe aurait même proposé que les objectifs de couvertures deviennent des « engagements transparents et juridiquement contraignants ».
Des pénalités allant jusqu’à 3% du chiffre d’affaires de l’opérateur pourraient lui être infligées en cas de retard de couverture, comme c’est déjà le cas dans le cadre des RIP.
On apprend également dans l’interview que le rythme de déploiement augmente sensiblement en passant de 700 000 prises en 2014 à 1,9 million en 2017 et « entre 2 et 3 millions de prises » prévues en 2018.
« Le système industriel que nous avons mis en place avec nos sous-traitants est parfaitement lancé. Il fonctionne à plein régime. »
« Dans l’avis rendu mercredi au Sénat, l’Arcep affirme, je cite, que « les rythmes actuels ne permettront pas d’atteindre les objectifs du plan« . Mais dans ce même avis, en annexe, un document montre a contrario très bien que l’accélération des rythmes des déploiements permettra d’atteindre nos objectifs. »
Voici la simulation en question :
Le graphique ci-dessus présente 4 projections de rythme de déploiement d’Orange selon différentes hypothèses :
- à accélération constante constatée actuellement (une hausse trimestrielle du rythme d’environ +8 % du parc par trimestre) Orange atteindrait sa cible au 3e trimestre 2020 ;
- à rythme constant constaté actuellement (environ 450 000 lignes par trimestre), Orange atteindrait sa cible vers mi 2023 ;
- pour finir ses déploiements au T4 2020 (100 % raccordables), Orange devrait avoir un rythme de déploiement d’environ 780 000 lignes par trimestre sur toute la période, soit une augmentation immédiate d’environ 70 % par rapport à son rythme actuel ;
- pour finir ses déploiements au T4 2022 (100 % raccordables), Orange devrait avoir un rythme de déploiement d’environ 500 000 lignes par trimestre sur toute la période, soit une augmentation immédiate de 10 % par rapport à son rythme actuel
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.