Altice Europe chercherait également à vendre ses actifs fibre au Portugal
Le groupe Altice, maison mère de SFR, est toujours très endetté et cherche donc à dégager du cash, c’est pourquoi il procède à des cessions d’actifs à travers l’Europe.
Selon les informations de Reuters, Altice Europe serait en train de préparer une vente d’une partie de son réseau fibre au Portugal, une mise aux enchères devrait avoir lieu d’ici une quinzaine de jours.
Récemment, Altice a déjà procédé à une telle vente en France avec la cession de 49,99% des futurs actifs fibre de SFR dans les zones moyennement et peu denses. Une vente auprès d’Allianz, Axa et OMERS Infrastructure qui avait rapporté 1,8 milliard d’euros tout en valorisant ces actifs à près de 3,6 milliards d’euros.
Parmi les potentiels acheteurs se trouvent le fond KKR ainsi que Morgan Stanley Infrastructure Partners. Ces deux fonds sont déjà bien connus, ils possèdent en effet déjà une partie des tours de télécommunications d’Altice en France pour le premier et au Portugal pour le second, la vente de ces actifs avait rapporté environ 2,5 milliards d’euros.
Au Portugal, l’ex opérateur historique Portugal Telecom devenu Altice Portugal en 2018 possède déjà 4,3 millions de prises fibre et a pour objectif d’en détenir 5,3 millions à l’horizon 2020. Une situation très différente de la France.
En effet, en France, la vente ne concernait que les futurs actifs en dehors donc de ceux déjà posés et des zones très denses, dans un contexte où beaucoup de prises sont encore à poser alors qu’au Portugal, le pays est déjà bien fibré et possède un taux de pénétration de près de 90%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.