TikTok stoppe la création de nouvelles vidéos en Russie
L’application chinoise a décidé de suspendre la création de nouvelles vidéos en Russie, suite à une nouvelle loi pénalisant la diffusion d’informations visant à « discréditer » l’armée et son invasion en Ukraine.
Les entreprises de la tech sont de plus en plus nombreuses à apporter leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les opérateurs français ont par exemple décidé d’offrir les communications à leurs abonnés vers l’Ukraine, tandis que certaines plateformes de streaming comme Netflix ont décidé de suspendre leur service en Russie.
L’impossibilité de créer de nouvelles vidéos
Dans le pays, Facebook est désormais bloqué tandis que l’accès à Twitter est restreint. Et ce dimanche, c’est le réseau social TikTok qui a pris la décision de stopper la possibilité de publier de nouvelles vidéos en Russie. Cela est dû à une loi qui pénalise la diffusion d’information visant à « discréditer » l’armée et son invasion de l’Ukraine, rapporte Les Echos.
« TikTok est un accès pour la créativité et le divertissement qui peut fournir une source de soulagement et de connexion humaine en temps de guerre où les gens sont confrontés à une immense tragédie et à l’isolement. Cependant, la sécurité de nos employés et de nos utilisateurs reste notre priorité absolue. » a annoncé TikTok sur son compte Twitter.
« Au regard de la nouvelle loi russe sur les ‘fake news’, nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre les directs et la mise en ligne de nouveaux contenus […] pendant que nous examinons les conséquences de cette loi en matière de sécurité. »
TikTok annonce également que son service de messagerie intégré sera maintenu, mais n’a pas indiqué si les vidéos postées depuis l’étranger seraient accessibles ou non pour les utilisateurs russes, qui seraient au nombre de 24,7 millions à fin 2021.
Filiale d’un groupe chinois
Il faut tout de même rappeler que l’application (filiale du groupe chinois ByteDance) a pris cette décision avec une dimension diplomatique puisque la Chine entretient de bonnes relations avec la Russie, et n’a pas condamné l’invasion en Ukraine.
D’après Les Echos, deux textes encadrant les informations diffusées sur la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, ont été adoptés par le Parlement russe et ratifiés par Poutine vendredi. Et la propagation d’informations visant à « discréditer » les forces armées russes est passible 15 ans de prison, tandis que les « appels à imposer des sanctions à la Russie » sont passibles de poursuites.
1/ TikTok is an outlet for creativity and entertainment that can provide a source of relief and human connection during a time of war when people are facing immense tragedy and isolation. However, the safety of our employees and our users remain our highest priority.
— TikTokComms (@TikTokComms) March 6, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.