Filtre anti-arnaque en ligne, l’idée d’Emmanuel Macron pour éviter les sites potentiellement piégés
Emmanuel Macron veut mettre en ligne un filtre anti-arnaque afin d’avertir les internautes qu’ils arrivent sur un site qui peut être malveillant comme pour des cas de phishing.
Dans son programme pour son second mandat, Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait mettre en place « un filtre anti-arnaques [qui] avertira en temps réel tous les usagers d’internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé ».
Protéger les français des arnaques en ligne
Il vise notamment les sites malveillants qui tentent de se faire passer pour un autre afin de vous subtiliser vos mots de passe pour des sites de vente en ligne, vos réseaux sociaux ou encore vos coordonnées bancaires. L’enjeu ici serait de protéger les français des « activités cybercriminelles » selon le député Eric Bothorel interrogé par Next INpact. Celles-ci rapporteraient près de 6 000 milliards par an aux escrocs et elles peuvent avoir des effets désastreux sur les particuliers.
Pour mettre en place cet outil, Emmanuel Macron compterait s’appuyer sur un DNS public, a indiqué Eric Bothorel. Ce résolveur DNS associe un nom de domaine à une IP correspondante, il est dès lors possible de filtrer les adresses afin d’envoyer un avertissement.
Le site ne serait pas bloqué s’il s’avère potentiellement malveillant, ce qui évitera de bloquer des sites légitimes, mais un avertissement s’affichera sur le navigateur lorsqu’une personne se rendra dessus afin d’indiquer qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’arnaque. De plus, le service serait totalement facultatif, l’internaute sera libre d’y souscrire ou non.
L’idée est encore totalement au stade de projet, rien n’a encore été fait dans les détails et cela pourrait ne pas sortir de terre ou sous une forme totalement différente.
D’autres actions ont également été mises en place afin de rendre les services des forces de l’ordre plus numérisés. L’application Ma Sécurité a été sortie dans le but de pouvoir tchater avec les FDO par exemple et la plateforme THESEE est sortie afin de porter plainte facilement dans le cadre d’arnaques en ligne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.