YouTube serait sur le point d’être banni en Russie
Après avoir bloqué les vidéos de tous les médias financés par le gouvernement russe, YouTube risque d’être totalement banni de la Russie. La plateforme vidéo rejoindrait d’autres réseaux sociaux qui ont déjà été bannis du pays.
Alors que Facebook et Instagram viennent d’être interdits sur le territoire russe, le Kremlin envisagerait d’interdire le leader des plateformes vidéos : YouTube. La filiale de Google est l’une des seules grandes plateformes à encore être présente en Russie, mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.
Il faut dire que YouTube a durci ses mesures contre le gouvernement de Poutine la semaine dernière en supprimant toutes les vidéos niant ou minimisant l’invasion en Ukraine. Une décision qui n’a pas plu à Roskomnadzor, le régulateur des télécommunications russe, qui a accusé Google et YouTube d’exercer des d’activités « terroristes ».
Une suppression de YouTube dès cette semaine
Comme le rapporte Les Échos, l’agence de presse russe RIA Novosti, proche du gouvernement, affirme que la Russie pourrait bannir YouTube de son territoire dès cette semaine.
La plateforme vidéo serait en effet devenue une source de tensions avec le gouvernement, selon Bloomberg. YouTube a récemment interdit une chaîne créée par le ministère de la Défense russe et a également empêché pendant une période l’armée russe de poster des vidéos, notamment par rapport au conflit en Ukraine.
A ce jour, YouTube a supprimé environ 1 000 chaînes et 15 000 vidéos en les accusant de ne pas avoir respecté les règles sur la guerre en Ukraine. La plateforme a aussi supprimé tous les moyens de monétisation dans le pays ainsi que la recommandation de chaînes rattachées au gouvernement russe.
77 millions d’utilisateurs privés de YouTube
Si la suppression de YouTube ne serait pas surprenante étant donné la récente suppression de Facebook et Instagram, elle ne serait pas sans conséquence. En effet, la plateforme de Google compterait près de 77 millions d’utilisateurs en Russie en 2022, selon le cabinet eMarketer. Cela représente presque trois quarts des internautes russes, une communauté colossale.
YouTube se montre alors plus populaire que Facebook en Russie, qui compte « seulement » 7,5 millions d’utilisateurs. De son côté, Instagram est plus proche de YouTube en termes de nombre d’utilisateurs avec 52,9 millions.
La fermeture de ces plateformes a déjà provoqué la panique auprès de nombreux influenceurs et petites entreprises du pays. Si YouTube venait à subir le même sort que Facebook et Instagram, cela serait un véritable cataclysme. Pour rappel, les plateformes du groupe Meta ont été bannies du territoire russe après avoir été accusés « d’extrémisme ».
En tout cas, les VPN devraient une fois de plus rencontrer un franc succès dans le pays, les habitants cherchant un moyen d’accéder aux plateformes qui sont aujourd’hui interdites en Russie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.