La montée au capital de Patrick Drahi dans BT est scrutée par Londres

Patrick Drahi

Patrick DrahiPatrick Drahi a pris une participation dans l’opérateur historique BT, participation qui a été augmentée il y a quelques mois. Le Royaume-Uni ne voit pas ce rachat d’un bon œil et va donc l’observer à la loupe.

En juin 2021, Patrick Drahi a plutôt étonné les marchés en acquérant 1,2 million d’actions de BT, l’opérateur historique britannique connu auparavant sous le nom de British Telecom, pour 2,2 milliards de livres. Ce rachat lui a permis de monter à hauteur de 12,1% du capital de l’opérateur, faisant du magnat des télécoms son premier actionnaire via une société qui avait été créée à l’occasion, Altice UK.

Cependant l’homme d’affaires franco-israélien est allé un peu plus loin en augmentant encore sa participation. En décembre dernier, il a pris environ 6% supplémentaires pour arriver à 18% pour environ 1 milliard supplémentaire.

Si Patrick Drahi avait voulu se montrer rassurant à l’époque en indiquant soutenir le déploiement de la fibre outre-Manche, ne pas vouloir prendre le contrôle de l’opérateur et en se refusant même à demander une place au comité de direction de BT, ce renforcement a tout de même fait grincer des dents au plus haut niveau, surtout par crainte d’une OPA.

Aucun mouvement pendant 6 mois

Cette montée au capital est accompagnée d’une période de 6 mois durant laquelle Patrick Drahi ne peut pas augmenter sa participation, tout comme la première fois. Mais celle-ci se termine mi-juin et légalement rien ne pourra empêcher un rachat d’actions supplémentaires à ce moment-là.

C’est pourquoi le secrétaire aux affaires, Kwasi Kwarteng, a lancé jeudi une évaluation de la décision d’Altice UK, selon Telecoms. La loi sur la sécurité nationale et l’investissement permet de passer au crible un investissement étranger dans une entreprise britannique, d’autant plus lorsqu’elle exploite des infrastructures critiques pour le pays comme la fibre, dont le déploiement va s’accélérer.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *