Fibre : près d’un foyer européen sur deux est raccordable au très haut débit
La fibre se déploie bien en Europe notamment grâce à la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dorénavant, 57% des foyers européens peuvent y accéder.
En France, la fibre optique continue à être déployée à grande échelle. Il y a aujourd’hui plus de 29,4 millions de foyers raccordables à la fibre optique selon les dernières données de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, et 14,5 millions de foyers sont raccordés et possèdent une offre à la fibre optique.
Près de 200 millions de lignes sur le continent européen
En Europe, le déploiement suit la même trajectoire et c’est d’ailleurs la France qui est en tête du classement du nombre de prises raccordables, selon le panorama du marché du Conseil Européen de la FTTH qui se base sur les données au 1er septembre 2021.
Il y a en tout 198 millions de lignes qui ont été posées sur le continent européen, ce que le Conseil appelle l’UE39 (cf. carte ci-dessous pour plus d’informations), en hausse de 22,1 millions en un an. Et on compte 96 millions d’abonnés au très haut débit.
L’Hexagone est en première position avec 4,3 millions de prises supplémentaires sur un an. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 3,4 millions supplémentaires, tandis que l’Allemagne ferme le podium avec 2,4 millions supplémentaires.
Toutefois, la couverture est très inégale entre ces trois pays. La France ne fait pas partie des meilleurs, mais 67% des foyers sont raccordables tandis qu’ils sont 27% au Royaume-Uni et 22% en Allemagne.
Le meilleur taux de couverture se trouve dans plusieurs pays qui atteignent les 89% avec l’Espagne, la Lettonie et Israël, le pays étant compté dans l’UE39 par le Conseil.
Et malgré ce taux de pénétration plus faible, la France est le pays avec le plus de clients fibrés. Ils étaient 14,2 millions en septembre 2021, l’Espagne se place en deuxième position avec 12,4 millions.
Il faut dire que la France est le deuxième pays le plus peuplé de l’Europe des 27, derrière l’Allemagne. Mais le taux de pénétration outre-Rhin est tellement faible que la France lui passe largement devant. L’Espagne qui est pourtant le cinquième pays le plus peuplé d’Europe et en tête des déploiements n’arrive pas vraiment à faire passer ses habitants sur la fibre.
Plus de 100 millions de fibres en France
Fait étonnant, la France est considérée comme ayant 105 millions de lignes, loin devant tous les autres pays. Cette particularité provient du fait que le déploiement a été fait par plusieurs opérateurs dans les zones très denses, multipliant ainsi le nombre de lignes.
Un trajet encore long
Cependant, la couverture complète de l’Europe des 27 est encore loin. Il reste encore des millions de lignes à tirer, il y en a 32 millions rien qu’en Allemagne et 21 millions au Royaume-Uni. La France comptait au 1er septembre 2021 encore près de 10 millions de fibres à tirer et cela devrait s’achever en 2025 dans l’Hexagone, notamment parce qu’il ne restera que les lignes les plus compliquées à mettre en place.
En fin de classement on retrouve la Lettonie, le Luxembourg et Malte. Dans ces trois pays, il reste moins de 100 000 foyers et locaux à raccorder.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.