Taxe GAFA : l’Etat s’attend à récupérer 670 millions d’euros pour 2023
Mise en place en 2019, la taxe dite GAFA rapporte de plus ne plus à l’Etat. Elle a rapporté 350 millions d’euros sur l’année 2019 et pour 2023, le montant devrait presque être le double avec 670 millions d’euros.
En 2019, une taxe a été mise en place visant les grandes entreprises du monde de la tech et principalement les grandes entreprises comme Google, Amazon, Facebook ou encore Apple, d’où son nom de taxe GAFA.
Elle vise les entreprises qui ont un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros dans le monde dont au moins 25 millions d’euros en France.
Une taxe qui a pratiquement doublé en 4 ans
Elle avait ainsi rapporté 350 millions d’euros pour sa première année d’existence et depuis elle n’a cessé de grossir. Pour l’année 2022, l’Etat devrait ainsi récupérer 591 millions d’euros et cela devrait grimper à 670 millions d’euros pour 2023 selon CB News.
Représentant 3% du chiffres d’affaires en France, le montant de cette taxe progresse en même temps que les bons résultats de ces entreprises dans l’Hexagone. Mais la taxe GAFA est vouée à disparaître à l’avenir. En effet, celle-ci avait été mise en place en attendant un accord au niveau mondial.
En fin d’année dernière, une réforme de la fiscalité internationale a été adoptée sous l’égide de l’OCDE et lorsqu’elle entrera en vigueur, la taxe nationale disparaîtra totalement mais en attendant, elle va encore perdurer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.