Espagne : la Commission européenne donne son feu vert à la fusion d’Orange et MasMovil
Après des mois d’enquête, la Commission européenne vient enfin de donner son feu vert à la coentreprise d’Orange et de MasMovil. La transaction sera finalisée d’ici la fin du mois de mars.
Orange peut enfin souffler en Espagne et créer sa coentreprise avec MasMovil. Plus d’un an après l’annonce, la Commission européenne a finalement approuvé le projet.
Une entreprise d’une valeur de 18,6 milliards d’euros
Les deux opérateurs vont créer une coentreprise qui sera détenue à parts égales et co-contrôlée avec des droits de gouvernance égaux au niveau de l’entité combinée.
La Commission européenne a mis du temps à approuver le projet puisqu’elle devait se positionner par rapport au poids du nouvel ensemble dans le secteur. La coentreprise va en effet devenir l’un des opérateurs leaders du marché ibérique en termes de clients et de couvertures.
L’entreprise desservira ainsi plus de 7,3 millions de clients de téléphonie fixe, plus de 30 millions de clients mobiles ainsi que plus de 2,2 millions de clients TV. Elle gérera aussi d’importants actifs pour assurer la meilleure couverture nationale en fibre optique ainsi qu’en 4G et 5G.
Par ailleurs, le nouvel ensemble aura une valeur de 18,6 milliards d’euros et va devenir un acteur qui génèrera un chiffre d’affaires estimé à plus de 7,4 milliards d’euros et un EBITDAaL de plus de 2,3 milliards d’euros. Des synergies sont attendues dans cette fusion et elles devraient atteindre 450 millions d’euros par an, à partir de la quatrième année.
Pour rappel, pour que la Commission valide le projet, Orange et MasMovil ont dû faire des concessions. Les opérateurs vont céder 60 MHz de fréquences à Digi et lui proposer un accord d’itinérance national au prix du marché.
D’ici la clôture du rachat, les deux entreprises continueront à fonctionner de manière indépendante. Les premiers effets commenceront donc au deuxième trimestre 2024 et ils seront visibles lors de la présentation des résultats en juillet ou août prochain.
Ce feu vert de la Commission européenne représente une avancée majeure le développement du Groupe en Europe. Cette co-entreprise avec MASMOVIL créera un acteur unique, puissant et durable qui évoluera dans l’intérêt des clients espagnols. L’union des forces d’Orange et MASMOVIL nous permettra d’atteindre atteindre la taille critique pour innover et d’investir pour l’avenir
Christel Heydemann, DG d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.