Google : des résultats excellents grâce à la publicité et au commerce en ligne

google android
Source : Daniel Romero via Unsplash

google android

Google vient de partager ses résultats du troisième trimestre 2021, et ils sont excellents notamment grâce à l’e-commerce et à la publicité en ligne. Néanmoins, l’entreprise ne connaît pas autant de succès pour ses filiales Google Cloud et YouTube.

La maison-mère de Google, Alphabet, enregistre des résultats records et a même battu les attentes des analystes pour ce troisième trimestre. Ses revenus sont de 65,1 milliards de dollars soit une hausse de 41% sur un an.

Et Google a gagné 18,9 milliards de dollars sur la période qui s’étale de juillet à septembre. C’est 70% de plus qu’à la même période en 2020. Mais il faut toutefois mettre ces derniers résultats en lien avec la crise sanitaire qui avait déstabilisé Google l’année dernière.

Un succès grâce à la publicité et au e-commerce

Cette ascension de Google s’explique avant tout par les très bons résultats enregistrés dans la publicité en ligne et par le commerce de détail, comme le rapporte le journal Les Echos. Le groupe enregistre en effet 53,1 milliards de dollars de revenus publicitaires au troisième trimestre 2021, soit une hausse de 43% par rapport à l’année dernière.

Il faut dire que la crise sanitaire est de moins en moins omniprésente dans le quotidien des consommateurs. C’est pourquoi ces derniers recherchent par exemple des billets d’avion ou des hôtels sur Google pour voyager de nouveau, et ils se sont également habitués à faire des achats en ligne.

YouTube et Google Cloud déçoivent les investisseurs

Même si Google s’en est très bien sorti, sa plateforme de vidéos YouTube et sa filiale Cloud ont déçu les attentes des analystes.

YouTube a enregistré 7,2 milliards de dollars de revenus publicitaires au troisième trimestre 2021, mais les investisseurs prédisaient davantage (7,5). Elle aurait également été affectée par les nouvelles règles d’Apple, qui permettent aux utilisateurs d’iPhone de refuser le suivi publicitaire sur leurs applications.

Quant à sa filiale Google Cloud, elle a généré 4,99 milliards de dollars de revenus sur la période alors que là encore, les analystes prévoyaient plus (5,04).

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *