Résultats T1 2022 Orange : le chiffre d’affaires en légère hausse toujours tiré par l’Afrique Moyen-Orient
Orange a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2022. Le groupe a connu une croissance de 0,7%, toujours tiré vers le haut par le marché africain qui enregistre la plus forte croissance.
Pour le premier trimestre 2022, Orange enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 0,7% à 10,58 milliards d’euros, en ligne avec la hausse sur l’année 2021 qui était de 0,8%. Les résultats sont toujours tirés vers le haut par le marché africain tandis que le marché espagnol est encore en retrait, mais la donne pourrait changer avec le rachat de Masmovil qui est toujours en discussion.
L’EBITDAal est en hausse de 1% sur le trimestre tandis que l’eCAPEX est en baisse de 5,8%.
Situation en France
Le chiffre d’affaires pour la France marque un recul de 0,7% sur le premier trimestre 2022 pour s’établir à 4,38 milliards d’euros. Cette baisse est notamment due à la baisse de CA du Service aux opérateurs qui est de 6,6% par rapport à la même période l’an dernier, mais elle est finalement moins forte que sur l’année 2021. Dans cette partie, on retrouve les services vendus aux autres opérateurs comme la location de la fibre. Du côté des services de détail, la hausse est de 1,7% avec 2,73 milliards d’euros. Ce sont les services facturés aux clients, ce qui montre une augmentation du nombre de clients, et la facture moyenne est également un peu plus élevée.
Les chiffres de recrutement dans la fibre sont plutôt bons puisque Orange a gagné 327 000 clients sur cette technologie en ce début d’année. C’est une baisse par rapport au T1 2021 où Orange avait recruté 385 000 clients. Mais la fibre reste un outil majeur d’acquisition pour l’opérateur. Sur le fixe seul, l’ARPO (revenu moyen par abonné) est de 36,1 euros par mois soit une hausse de 0,35 euro par mois sur un an. La sortie début avril de la Livebox 6 et de l’offre Livebox Max qui a un prix premium devrait encore augmenter ce revenu moyen pour le deuxième trimestre.
Du côté du mobile, Orange enregistre 51 000 nouveaux forfaits sur le trimestre (contre 32 000 au T1 2021) et le taux de résiliation diminue dans le même temps. Le revenu moyen par abonné mobile est de 16,90 euros par mois soit une hausse de 0,07 euro par mois, et il devrait encore augmenter à mesure que la 5G sera déployée sur le territoire avec les forfaits un peu plus onéreux.
Cependant, la plus forte hausse du revenu moyen est enregistrée sur le convergent, c’est-à-dire les forfaits Open qui regroupent mobile et internet à la maison. La facture moyenne est de 70,5 euros par mois soit une hausse de 1,7 euro par mois.
Situation en Europe
Le marché européen d’Orange est divisé en deux avec d’un côté l’Espagne et de l’autre, tous les autres pays européens comme la Belgique ou plus récemment la Roumanie. Dans la péninsule ibérique, la situation se dégrade toujours avec un chiffre d’affaires en baisse de 4,6% sur le trimestre pour s’établir à 1,13 milliard d’euros. Les services facturés aux autres opérateurs s’effondrent de 8,2% (197 millions d’euros) tandis que les services facturés aux clients baissent de 4% à 785 millions d’euros.
Les ventes baissent aussi bien sur le fixe que sur le mobile sur ce début de l’année. L’érosion continue donc de l’autre côté des Alpes. Orange est toujours en discussion avec Masmovil concernant le lancement d’une joint-venture. Une consolidation en Espagne ferait remonter les prix des forfaits et donc le revenu moyen par abonné, et la pression serait beaucoup moins forte.
Sur le reste de l’Europe, le chiffre d’affaires est en baisse lui aussi mais moins qu’en Espagne. Il s’établit à 2,64 milliards d’euros soit -2% sur un an, surtout emporté vers le fond par une grosse baisse de la branche service aux opérateurs qui s’effondre de près de 10,8% sur un an.
Situation en Afrique Moyen-Orient
Ce trimestre, les résultats d’Orange sont à nouveau tirés vers le haut par le marché Afrique Moyen-Orient dont le chiffre d’affaires enregistre une hausse à 1,66 milliard d’euros soit +8,7% sur un an. Les services facturés aux clients croissent de 9,2% (1,46 milliard) et les services aux opérateurs de 4,5% (166 millions).
Dorénavant, le continent compte 46 millions de clients 4G soit une hausse de 27,7% sur un an, tandis que le nombre de clients THD passe à 2,4 millions, soit une hausse de 23,5%.
Totem
Totem est le nouvel entrant dans les résultats du groupe. Il s’agit de la Towerco d’Orange qui détient et gère le portefeuille d’infrastructures mobiles passives, c’est-à-dire les tours de télécommunications, en France et en Espagne.
Le chiffre d’affaires de Totem atteint 161 millions d’euros sur le premier trimestre 2022 et les activités d’hébergement représentent 136 millions d’euros dont 15% viennent de clients externes, c’est-à-dire les autres opérateurs.
Déclaration de Christel Heydemann
Christel Heydemann est la nouvelle directrice générale du groupe depuis le début du mois d’avril. Il s’agit donc des premiers résultats qu’elle présente. Elle a déclaré :
Quelques semaines après ma prise de fonctions, c’est avec fierté et enthousiasme que j’envisage les nombreux défis à relever pour le Groupe, afin de continuer à en faire un leader numérique mondial. Au cours de ce premier trimestre, Orange a de nouveau enregistré une performance solide marquée par des revenus en hausse et une amélioration des marges, ce qui confirme que nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs de l’année 2022 malgré un environnement particulièrement incertain.
Forts de notre leadership européen en matière de réseaux très haut débit sur la fibre et la 5G, nos revenus sur le marché grand public ont progressé de 2% au premier trimestre. Nous comptons désormais 11,6 millions de clients convergents en Europe, et plus de la moitié des clients haut débit fixe en France sont connectés à la fibre optique. Ce dernier chiffre représente un jalon historique.
C’est un socle solide sur lequel nous continuerons de nous appuyer. Totem, notre filiale towerco pour laquelle nous publions les chiffres pour la première fois, est un actif majeur dont le potentiel de création de valeur est important. La zone Afrique Moyen-Orient continue d’être notre principal moteur de croissance et réalise encore une performance remarquable. La plupart des pays africains enregistrent une croissance à deux chiffres, soutenue par les nouveaux services télécoms qui compensent la concurrence accrue sur Orange Money.
En Espagne, qui reste notre marché le plus difficile, nous poursuivons notre feuille de route visant à restaurer la croissance. A ce sujet, je me réjouis de notre entrée en discussions exclusives avec Masmovil en vue d’un rapprochement de nos opérations. Cela conduirait à la création d’un acteur durable, doté de la capacité d’investissement, des infrastructures et de la vivacité concurrentielle nécessaires à son développement, au bénéfice des entreprises et des consommateurs espagnols.
Sur le marché B2B, la transition vers les métiers de l’IT représente une évolution profonde que nous sommes pleinement mobilisés à accompagner. Ces résultats démontrent que notre entreprise dispose de nombreux atouts, et notamment l’expertise de nos collaborateurs partout dans le monde.
En tant que nouvelle Directrice Générale, c’est avec détermination et responsabilité que j’aborde les défis à relever autant que les opportunités à saisir. Ces résultats démontrent notre capacité à grandir dans un environnement difficile et représentent par ailleurs une base solide pour 2022 et à plus long terme.
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