Le régulateur britannique souhaite affranchir les opérateurs de la neutralité du net
Le régulateur britannique a lancé une consultation concernant l’assouplissement de la neutralité du net. Cela pourrait notamment entraîner des changements sur les abonnements ou sur le trafic provenant de certains sites web.
L’Ofcom, le régulateur britannique, a lancé une consultation la semaine dernière visant à recueillir des commentaires sur des propositions faites pour assouplir certaines règles. Cela donnerait plus de souplesse aux opérateurs pour lancer des offres différenciantes ou pour facturer des services qui utilisent plus de bande passante.
Des offres différenciantes entre les clients
Parmi les propositions émises par l’Ofcom, on peut notamment retrouver des forfaits internet ou mobile premium avec par exemple une latence plus faible, ce qui pourrait être très demandé par les joueurs, ou encore la création de services spécialisés pour la réalité virtuelle ou les voitures autonomes.
Mais le gendarme des télécoms d’outre-Manche étudie la possibilité d’aller encore plus loin avec des mesures de gestion du trafic afin d’éviter le phénomène de congestion du réseau aux heures de pointes, l’organisme expliquant que depuis 2016, date de mise en place des règles actuelles, le pays a connu l’émergence de plusieurs fournisseurs de contenus tels que Netflix et Amazon Prime ainsi que l’émergence de la 5G.
Cependant, ces règles de gestion ne s’appliqueraient pas à certains sites comme celui du NHS, l’organisme de santé britannique, ni à d’autres services de santé, ces règles pourraient être étendues à d’autres organismes importants.
« Les règles de neutralité du net limitent les activités des fournisseurs d’offres à haut débit et pourraient restreindre leur capacité à développer de nouveaux services et à gérer leurs réseaux. Nous voulons nous assurer qu’ils pourront également innover aux côtés de ceux qui développent de nouveaux contenus et services, ainsi que de protéger leurs réseaux lorsque le trafic pourrait le pousser à leurs limites. Nous pensons que les abonnés en tireront des bénéfices. »
Selina Chadha, directrice de la connectivité à l’Ofcom
Ce sont pour ces raisons que l’Ofcom a publié cette consultation, et à l’heure où les opérateurs européens appellent à taxer les services qui utilisent beaucoup de bande passante, il y a fort à parier que la décision du régulateur sera très attendue.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.