Twitter a perdu la moitié de sa valeur en six mois
Coup dur pour Elon Musk qui vient d’affirmer que Twitter a perdu la moitié de sa valeur en à peine 6 mois, en passant de 40 milliards à « seulement » 20 milliards de dollars. Les nombreux changements et le départ massif des annonceurs sont les facteurs clés de cette chute.
En octobre dernier, Elon Musk rachetait Twitter pour 44 milliards de dollars après avoir mené une longue bataille judiciaire avec le réseau social mais aujourd’hui, celui-ci ne vaut plus que 20 milliards de dollars.
C’est ce que vient d’avouer le milliardaire lui-même dans un mail envoyé à ses employés, que The Information a pu consulter. Ce mail, datant du 24 mars 2023, présente un nouveau programme de rémunération des employés de Twitter en actions, et Elon Musk en a profité pour les informer de la valeur actuelle du réseau social.
Twitter dans la tourmente
L’information a rapidement fait du bruit dans la presse américaine mais Twitter ne l’a pour l’heure toujours pas confirmé officiellement. Cette chute de la valeur n’est toutefois pas très surprenante car le patron de Tesla avait remué ciel et terre pour baisser le prix de l’action à l’époque où il souhaitait racheter la plateforme car selon lui, 54,20 dollars par action était bien trop élevé.
Néanmoins, une fois le rachat acté, Elon Musk s’est lancé dans la quête vers la rentabilité avec Twitter, afin de rendre le réseau social plus fructueux et monétisable. Cela a entraîné des changements majeurs sur la plateforme, dont le licenciement de plusieurs milliers d’employés accompagné d’une multitude de démissions, le rétablissement des comptes bannis, une nouvelle politique de modération et la refonte de Twitter Blue.
A travers ces changements, Elon Musk voulait aussi rétablir la liberté d’expression en plus de faire de Twitter une plateforme rentable, mais cela aura eu l’effet inverse. Twitter peine en effet à devenir rentable malgré la mise en avant très flagrante de Twitter Blue, la version payante du réseau social, qui tend à devenir indispensable pour pouvoir utiliser Twitter.
Les revenus publicitaires dégringolent
Et toutes les actions mises en place par Elon Musk ont résulté au départ massif des annonceurs de Twitter qui ne souhaitent plus diffuser de campagnes. Cela représente une énorme perte dans les revenus du réseau social, d’autant plus que la publicité est la source de revenus majeure de Twitter (90% en 2021).
Depuis l’arrivée au pouvoir du patron de Tesla, la plateforme aurait perdu 80% de ses revenus publicitaires en France depuis le début de l’année, selon Le Figaro. Plusieurs annonceurs expliquent ne plus avoir confiance en Elon Musk au vu des nouvelles politiques mises en place dernièrement.
Pour le patron de Twitter, seuls des changements drastiques viendront remettre le réseau social dans le vert, pourtant, ce sont justement ces changements drastiques qui l’ont mis dans le rouge. Reste à voir comment la situation évoluera en 2023 pour l’oiseau bleu.
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