Bouygues Telecom augmente une nouvelle fois l’enveloppe data et le prix d’un forfait 4G
Bouygues Telecom fait évoluer un de ses forfaits 4G pour les personnes déjà abonnées. Pour 3€ de plus par mois, l’enveloppe data du forfait passe de 20 à 100 Go et devient compatible 5G.
Les opérateurs augmentent de plus en plus fréquemment les prix de leurs forfaits pour les personnes déjà abonnées. RED et Bouygues Telecom sont les spécialistes de cette pratique, souvent critiquée par les abonnés et les associations de consommateurs.
Bouygues Telecom a en effet déjà augmenté le prix et la data disponible sur ses forfaits mobile à plusieurs reprises. La dernière en date remonte à fin août 2021, où les abonnés au forfait 40 Go pouvaient profiter de 120 Go de data pour 3€ de plus par mois. Et cette semaine, c’est le forfait 20 Go qui évolue.
100 Go de data et la 5G pour 3€ de plus par mois
Ce jeudi 14 octobre, l’opérateur de Martin Bouygues a décidé de faire évoluer son forfait 20 Go. Son tarif mensuel prendra 3€ supplémentaires en échange d’une enveloppe data plus conséquente, mais aussi de la 5G.
Plusieurs abonnés concernés ont déjà reçu un SMS ou un mail de la part de l’opérateur les avertissant de l’augmentation du prix et de la data disponible en France métropolitaine. Pour 3€ de plus par mois, les abonnés peuvent profiter de 100 Go de data et du réseau 5G de l’opérateur.
Les abonnés ont toutefois la possibilité de refuser l’offre et ne sont pas obligés de payer ces trois euros supplémentaires si l’offre actuelle leur convient. Pour cela, il faut se rendre dans l’Espace client et refuser l’option en question.
En début de mois, le patron de Bouygues Telecom, Richard Viel, avait averti qu’il allait continuer à augmenter les prix de ses forfaits, en avançant qu’il était impossible de maintenir les prix actuels en raison du déploiement de la 5G. Il faut donc s’attendre à ce que de nouvelles augmentations de tarifs débarquent dans les prochains mois chez l’opérateur.
Une démarche critiquée mais autorisée
De nombreux consommateurs et associations critiquent ces pratiques des opérateurs. Pourtant, elles sont totalement légales.
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) avance que les opérateurs ont tout à fait le droit d’augmenter le tarif de leurs offres auprès des personnes déjà abonnées, à condition de remplir deux obligations.
Première obligation : les clients doivent être prévenus au moins un mois avant la mise en place des nouveaux tarifs. Cela peut se faire par courrier, SMS ou mail.
Deuxième obligation : l’augmentation tarifaire doit être justifiée par l’amélioration des services télécoms. Cela peut concerner l’augmentation de l’enveloppe data disponible, le passage des appels, SMS ou MMS en illimité, ou bien la compatibilité avec la 5G. Il est formellement interdit pour les opérateurs d’augmenter les tarifs de leurs offres s’ils ajoutent un service qui n’a pas de rapport avec les télécoms (accès à des chaînes TV ou un service de streaming gratuit).
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