Sobriété numérique : que font les français pour limiter leur impact sur l’environnement ?
Selon une étude conduite par IFOP, les français font preuve d’engagements sur la sobriété et la solidarité numérique. Plus de 60% d’entre eux font notamment attention à limiter leurs usages numériques.
IFOP a mené une étude pour Source Mobile, opérateur de Bouygues Telecom, sur la sobriété numérique et la solidarité des français. Il en ressort que les français sont prêts à faire des écogestes pour réduire leur empreinte du numérique, sans toutefois renoncer à leurs usages numériques quotidiens.
Selon l’étude d’IFOP, 62% des français font déjà attention à limiter leurs usages numériques, et le chiffre monte à 65% chez les 15-34 ans. Néanmoins, 60% des français sont prêts à consommer moins de vidéos, et seulement 50% chez les jeunes. Il s’agit pourtant du type de contenus qui occupe le plus la bande-passante sur le numérique, et contribue donc le plus à la pollution numérique.
Les écogestes déjà adoptés par les français
Les français réalisent déjà plusieurs écogestes simples au quotidien pour faire preuve de sobriété numérique et de solidarité.
Voici les gestes les plus effectués par les français en 2023 :
- 91% sont prêts à garder leur téléphone plus longtemps (88% chez les 15-34 ans)
- 89% sont prêts à trier régulièrement leur boîte mail et leurs données stockées (84% chez les 15-34 ans)
- 84% sont prêts à privilégier le WiFi plutôt que la 4G (88% chez les 15-34 ans)
- 65% sont prêts à acheter des équipements numériques reconditionnés ou d’occasion (71% chez les 15-34 ans)
- 62% sont prêts à réduire le temps passé sur les écrans numériques (61% chez les 15-34 ans)
Les français plus enclins aux dons
L’étude révèle aussi que les français font de plus de plus de dons, ou sont plus enclin à en faire à l’avenir. C’est le cas pour 56% d’entre eux, et 66% des 15-34 ans.
Par ailleurs, Bouygues Telecom propose déjà le don de giga à ses clients mobile depuis plusieurs mois. Il leur permet de faire don des gigas qu’ils n’utilisent pas à des associations caritatives, comme l’APF France handicap, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), et les Petits Frères des Pauvres.
Les français aimeraient d’ailleurs que les entreprises fassent plus pour la sobriété numérique et la solidarité : 68% des jeunes y sont en faveur et 57% des français le sont au total.
… mais freinés par les coûts et la complexité
En revanche, l’étude d’IFOP indique que le coût et la complexité des démarches restent les principaux freins à l’engagement solidaire. En effet, 63% des français estiment que cela leur coûte trop cher de faire preuve de solidarité et de sobriété numérique, et le chiffre monte à 75% des les jeunes (15-34 ans).
Et pour 32% des français, c’est la complexité des démarches pour faire preuve de sobriété numérique et de solidarité qui représente un frein. Chez les jeunes de 15 à 34 ans, 47% estiment que c’est un frein.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.