Netflix a connu une perte d’abonnés au cours du premier trimestre. L’action a alors chuté et des actionnaires ont porté plainte contre la plateforme, qui les aurait trompés concernant ce déclin.
Netflix a perdu des abonnés pour la première fois en une décennie, environ 200 000. Cela n’est rien au regard de sa base de 222 millions d’abonnés mais cela a suffi à faire dévisser le titre en bourse.
Avant l’ouverture, le titre perdait déjà 23% de sa valeur, continuant l’érosion du cours qui se fait depuis maintenant plusieurs mois, ce qui a pu faire perdre beaucoup d’argent aux investisseurs si bien que certains d’entre eux ont décidé de porter plainte contre la firme de Los Gatos.
Des déclarations « fausses et/ou trompeuses »
En effet, selon eux Netflix aurait fait des déclarations « fausses et/ou trompeuses » rapporte l’AFP. De plus, le service de streaming aurait caché d’autres informations comme la croissance d’abonnés qui ralentit, pour cause de partage de comptes et d’une concurrence accrue. Deux événements qui étaient pourtant connus de longue date et il suffit de regarder le marché pour se rendre compte de cette concurrence qui se fait de plus en plus forte.
Du côté de Netflix, la prévision d’une nouvelle baisse d’abonnés est de mise pour ce deuxième trimestre qui s’achèvera le 30 juin prochain. Netflix a d’ailleurs prévu de resserrer la vis au niveau du partage des comptes, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an selon les estimations.