Disney+ : le nombre d’abonnés baisse pour la première fois
Disney+ a connu une croissance soutenue dès son lancement en Amérique du Nord puis dans les autres pays, mais le mouvement s’est arrêté et la plateforme a connu un net recul au cours du dernier trimestre 2022.
Disney a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre 2022 parmi lesquels nous pouvons retrouver les informations concernant sa plateforme Disney+. Et les trois derniers mois de l’année n’ont pas été très bons pour la firme puisqu’elle a perdu 2,4 millions d’abonnés.
Une baisse d’abonnés concentrée sur un seul marché
S’il aura fallu plusieurs années avant que Netflix ne perde des abonnés, il n’aura fallu que trois ans à Disney+ pour en faire l’expérience. Désormais, la plateforme ne compte plus « que » 161,8 millions d’abonnés dans le monde.
Il faut dire que les lancements décalés de la plateforme ont très certainement permis d’enregistrer une croissance nette à chaque fois, les nouveaux abonnés des pays récemment lancés ont sans doute permis de cacher un peu les pertes. Mais dorénavant, Disney+ ne peut plus compter dessus.
Cette perte d’abonnés se fait dans la partie du monde où Disney+ Hotstar est présent, c’est à dire en Inde ainsi qu’en Indonésie. Le nombre d’abonnés sur ce marché est passé de 61,3 millions à 57,5 millions en trois mois à peine.
Ailleurs dans le monde, Disney+ est encore en croissance mais celle-ci est assez faible. En Amérique du nord, la plateforme a gagné 200 000 abonnés et pour le reste du monde, le gain d’abonnés est de 1,2 million.
Un revenu moyen en baisse
La désertion d’une partie des abonnés Disney+ Hotstar a permis d’augmenter de 28% le revenu moyen par abonné de la zone concernée, laissant penser que la plupart des abonnés qui sont partis profitaient d’une offre gratuite ou à très faible tarif. Mais le revenu moyen est toujours très faible puisqu’il est de 0,74$ par mois et par abonné. Ceci s’explique par le tarif de base qui est bien plus faible puisque l’année y est facturée une vingtaine de dollars.
Mais cette hausse ne s’est pas répercutée partout. Le revenu moyen est en baisse aux Etats-Unis avec 5,95 dollars par mois et 5,62 dollars à l’international, soit 5,77 dollars par mois en moyenne en ne comptant que Disney+, ou 3,93 dollars en moyenne en prenant en compte également Hotstar. Le taux de change n’a pas été en faveur de Disney+ sur les pays hors Etats-Unis.
Disney peut toutefois compter sur ses plateformes Hulu et ESPN+ pour faire rentrer un peu plus d’argent. Les deux plateformes ont gagné 2% d’abonnés sur ce quatrième trimestre et leurs revenus sont en hausse. La facture moyenne de Hulu avec la live TV est de 87,90 dollars par mois.
Des augmentations de prix et la publicité
Aux Etats-Unis, Disney+ a augmenté son tarif de 3 dollars par mois début décembre et lancé une offre avec publicité. En moins de trois semaines, il n’est pas possible de voir l’effet que cela a pu avoir sur les abonnements et le revenu moyen, il faudra attendre la fin du premier trimestre 2023 pour en savoir plus.
En Europe, seuls les Pays-Bas ont connu une hausse de tarif pour le moment mais elle serait principalement due à l’inflation. Elle ne concerne que les nouveaux abonnés et est surtout apparue fin janvier, l’effet ne se verra donc qu’à la fin du trimestre également, même si au regard du nombre d’habitants du pays, cela ne devrait pas changer grand chose sur les résultats trimestriels de la firme.
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