Netflix considéré comme le service SVOD « le plus essentiel »
Selon une étude récente, 66% des consommateurs américains considèrent Netflix comme la plateforme SVOD la plus essentielle. S’ils devaient s’abonner à un service de streaming payant, ils choisiraient majoritairement le N rouge face à Hulu, Disney+ ou Prime Video. Apple TV+ est très loin derrière avec seulement 28%.
Malgré un ralentissement en 2022, Netflix reste toujours la plateforme de vidéo à la demande préférée des consommateurs. Une étude d’Aluma Insights, reprise par Fierce Video, révèle en effet que si les consommateurs américains devaient s’abonner à un service SVOD, ils choisiraient Netflix en priorité, suivi de Hulu et Disney+.
Parmi les près de 2000 consommateurs interrogés, 66% opteraient pour Netflix, 53% pour Hulu et 52% pour Disney+. La plateforme de Los Gatos est alors considérée comme « la plus essentielle » aux Etats-Unis, mais Disney+ se porte très bien malgré son lancement bien plus récent que celui de son concurrent.
Un succès toujours présent malgré la hausse des prix
S’il y a quelques années il y avait peu d’options pour s’abonner à un service de vidéo à la demande, aujourd’hui les choses ont beaucoup changé. En effet, la concurrence s’est largement intensifiée ces dernières années sur le marché du streaming avec l’apparition de nouveaux acteurs et la forte croissance d’autres.
Mais certains acteurs s’en tirent mieux que d’autres. C’est le cas de Netflix, leader du marché, d’Hulu et de Disney+ aux Etats-Unis qui sont considérés comme les plateformes les plus essentielles par les consommateurs américains. Et ce classement n’a rien d’étonnant pour Aluma Insights, malgré les hausses de prix qui se multiplient sur le marché.
En effet, Disney+ a augmenté ses tarifs en lançant son offre sans publicité aux Etats-Unis, et aux Pays-Bas les prix ont aussi augmenté mais en raison de l’inflation cette fois-ci. Mais la plateforme de la Walt Disney Company reste parmi les préférées des américains, même si elle a perdu pour la première fois des abonnés fin 2022.
Apple TV+ loin derrière
Si Netflix, Hulu et Disney+ sont considérés comme des plateformes essentielles pour les consommateurs américains, d’autres le sont moins. C’est le cas de Peacock et Apple TV+ qui sont sollicités par 35% et 28% des consommateurs interrogés dans l’étude.
La plateforme d’Apple peine encore à s’imposer dans le marché de la vidéo à la demande. Il faut dire que son catalogue est moins fourni que ses concurrents principaux comme Netflix, Prime Video et Disney, mais elle continue de se développer dans le monde. En France, Apple TV+ a d’ailleurs dépassé les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, ce qui signifie que la plateforme va devoir contribuer au financement de la production française.
Reste à voir si Apple TV+ continue de grandir avec le temps et parvient à rattraper son retard face aux géants du marché.
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