Netflix dit adieu à la formule Essentiel aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
Après le Canada, Netflix a décidé de supprimer sa formule Essentiel au Etats-Unis et au Royaume-Uni, deux de ses marchés principaux. Ce phénomène pourrait, à terme, se produire dans nos contrées et partout où la plateforme est présente.
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Netflix ne propose plus que trois formules d’abonnement : Standard avec pub, Standard et Premium. La plateforme a en effet décidé de supprimer totalement sa formule Essentiel, tout comme elle l’a déjà été le cas au Canada le mois dernier.
Pour rappel, il s’agit de la formule facturée 9,99 dollars par mois et permettant d’accéder au catalogue Netflix depuis 1 écran en qualité HD. Mais cette formule n’est plus du tout attractive depuis l’introduction de la formule Standard avec pub, ce qui laisse présager que la firme va retirer définitivement l’offre Essentiel.
La formule Standard avec pub plus fructueuse
En novembre dernier, Netflix a lancé en grande pompe sa nouvelle formule Essentiel avec pub. Cette dernière reprenait les caractéristiques de la formule Essentiel avec quelques publicités en échange d’un tarif plus attractif.
Mais au mois d’avril, la firme de Los Gatos a transformé son offre en Standard avec pub sans augmenter le prix. Les abonnés peuvent alors profiter de deux écrans simultanés contre 1 seul et d’une qualité d’image en Full HD contre la simple HD auparavant. Cela a rendu l’offre nettement plus attractive pour les abonnés existants et permis à Netflix d’en recruter de nouveaux.
Le rapport qualité prix est alors nettement plus avantageux que l’offre Essentiel coûtant 3 dollars de plus pour un écran en moins et une qualité d’image moindre. Cela est sans doute la raison pour laquelle Netflix a décidé de supprimer sa formule Essentiel au Canada le mois, et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni aujourd’hui.
Les abonnés à la formule Essentiel ont la possibilité de garder leur abonnement jusqu’à la fin de sa validité. Passé ce délai, ils seront invités à changer d’offre. Quant aux nouveaux clients, ils n’ont désormais le choix qu’entre les trois autres formules disponibles, à savoir :
- Standard avec pub : 6,99 dollars par mois
- Standard : 15,49 dollars par mois
- Premium : 19,99 dollars par mois
Et en France ?
Qu’en est-il de la France ? Pour le moment, rien n’a été annoncé par la plateforme de streaming, mais il y a de fortes chances que la formule Essentiel disparaisse prochainement dans nos contrées.
Cela permettrait à Netflix de laisser encore plus de place à la formule Standard avec pub qui lui est beaucoup plus rentable avec les revenus publicitaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.