CANAL+ : 39 ans déjà !

logo canal+

logo canal+CANAL+ vient de fêter son 39ème anniversaire. La chaîne cryptée a été lancée le 4 novembre 1984 et devenait ainsi la première chaîne française à péage à arriver dans le paysage audiovisuel français.

CANAL+ entamera l’an prochain sa quatrième décennie auprès des français et elle s’annonce chargée pour la chaîne cryptée avec de nombreux projets, dont notamment une expansion à l’international qui devrait accélérer.

La quatre rapidement victime du piratage

A son lancement, CANAL+ était la quatrième chaîne disponible pour les français, la Cinq ayant été lancée en 86 et M6 en 87, mais il s’agissait surtout de la première chaîne à péage. Pour son démarrage, elle avait réussi à avoir 186 000 membres « fondateurs » selon Wikipedia. Un bon nombre quand l’on sait que l’abonnement avait été fixé à 120 francs à l’époque, soit l’équivalent de près de 38 euros aujourd’hui pour une seule chaîne.

Mais la quatre emmenait avec elle un bon nombre de promesses comme des films récents du cinéma international et surtout de nombreux sports diffusés sur ses antennes, une recette qu’elle a gardé tout au long de son histoire.

Et ce qui a peut-être le plus popularisé CANAL+, en dehors de ses programmes phares et de son habillage sonore, est le piratage du décodeur de l’époque dont les plans avaient été diffusés quelques semaines seulement après le lancement de la chaîne. D’ailleurs, près de 40 ans après, CANAL+ tente toujours d’enrayer ce problème du piratage de ses contenus, non sans mal.

Un développement à l’international pour la quatrième décennie de la chaîne

Après de nombreuses périodes difficiles, CANAL+ semble avoir trouvé son nouveau rythme dorénavant sous l’impulsion de Maxime Saada, le président du directoire du groupe depuis 2018. Même si de nombreuses critiques sont émises à son encontre, le groupe CANAL+ grossit depuis son arrivée et il estime même que la chaîne cryptée pourrait réunir 50 à 100 millions d’utilisateurs à travers le monde d’ici 2030, soit un peu plus que la quatrième moitié de la décennie de la chaîne qui s’amorcera l’an prochain.

CANAL+ est désormais aussi devenu un agrégateur de contenus avec l’arrivée de Disney+, Netflix, OCS, Paramount+, Apple TV+, Insomnia… ce qui lui permet de faire grossir sa base d’abonnés en France, notamment avec des offres pour les moins de 26 ans à moitié prix.

Cependant, c’est surtout vers l’international que se tourne CANAL+ en ce moment avec des rachats (M7 au Luxembourg) ou des prises de participation dans des homologues ailleurs, comme avec Multichoice qui pourrait être acquis dans un futur assez proche.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai fait partie des premiers abonnés et le prix était de 80 Francs et pas 120 Francs
    avec ce que je gagnais en 1984, je n’aurai jamais mis + de 100 francs dans un abonnement télé

  2. @ Dany15

    Et oui , vous avez oublié l’inflation , et le pouvoir d’achat à rajouter , depuis des années.

    Alors, vous étes bien loin de vos 18€ du début de canal+.

    Si je prends la calculette de l’INSEE , qui tient compte de tout cela, 120 Francs en 1984, ferait biene environ 38€

    https://www.insee.fr/fr/information/2417794

  3. « CANAL+ vient de fêter son 39ème anniversaire. La chaîne cryptée a été lancée le 4 novembre 1984 »
    « CANAL+ entamera l’an prochain sa quatrième décennie »
    0 à 10 ans = 1ère décennie
    10 à 20 ans = 2ème décennie
    20 à 30 ans = 3ème décennie
    30 à 40 ans = 4ème décennie
    Donc à partir de 40 ans on entame une 5ème décennie, non ?

    1. Bonjour, il ne faut pas faire une simple conversion mais il faut regarder ça à monnaie constante, qui tient compte de l’inflation. Le salaire n’était pas le même à l’époque qu’aujourd’hui.