Une nouvelle étude menée par NPA Conseil et Harris Interactive révèle que le marché de la SVoD ralentit, que ce soit sur le nombre de nouveaux abonnés et la durée de visionnage. Et Netflix n’échappe pas à ce ralentissement.
Les services de vidéo à la demande connaissent un franc succès, plus particulièrement depuis l’an dernier avec la pandémie. Mais le marché commence déjà à s’essouffler, comme l’indique une étude menée par NPA Conseil et Harris Interactive.
L’étude a été conduite du 1er au 8 octobre sur 3 732 françaises et français de 15 ans et plus et confirme « le ralentissement de la SVoD, en termes de conquête de nouveaux abonnés, mais aussi d’habitudes de visionnage ». Le ralentissement est tel que même le leader du marché, Netflix, « ne semble pas échapper à la tendance, si l’on met à part le phénomène Squid Game », révèle l’étude.
Paramount+, HBO Max et Salto pourraient être des facteurs de croissance
Malgré le ralentissement de la SVoD en France, plusieurs plateformes vont être prochainement lancées. En effet, Paramount+ devrait débarquer en 2022 dans nos contrées, et HBO Max courant 2023.
Comme le rapporte CBNews, avec la montée de Salto, ces plateformes devraient représenter des facteurs de croissance pour le marché. Salto, qui a été lancée par France Télévisions, TF1 et M6, a déjà un taux de pénétration de 2,4%, un an après son lancement.
NPA Conseil prévoit que la pénétration des services de SVoD principaux dépasse de peu les 58% d’ici fin 2024, avec un foyer étant abonné à 2,4 services en moyenne.
Néanmoins, les plateformes d’AVoD comme Pluto TV et les FAST (Free Advertising Supported TV) viendront ralentir cette croissance, selon l’étude.
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Pénétration en fin d’année | 52,7% | 54,4% | 56,5% | 58,1% | ND |
Nombre de foyers abonnés (en millions) | 15,9 | 16,6 | 17,3 | 17,9 | ND |
Nombre moyen de services par foyer abonné | 2,0 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | ND |
CA annuel TTC (en millions d’euros) | 2 627 | 3 408 | 4 407 | 5 032 | ND |
Dont Netflix | 335 | 753 | 889 | 1 063 | 1 519 |
Dont Amazon Prime Video | 85 | 271 | 430 | 608 | 869 |
Dont Disney | 50 | 253 | 346 | 486 | 695 |
Dont CANAL+ Séries | 42 | 103 | 122 | 152 | 217 |
Dont Autres* | 31 | 89 | 119 | 155 | 222 |
* : Apple TV+, Gulli Max, Filmo TV, Salto, Tfou Max (Source : NPA Conseil)
La montée en puissance des Smart TV
L’étude de NPA Conseil et Harris Interactive révèle aussi que les foyers français s’équipent de plus en plus en Smart TV. D’ici la fin d’année, NPA Conseil prévoit que plus de 50% des français seront équipés d’une Smart TV chez eux. Il faut dire que les constructeurs de téléviseurs sont désormais très nombreux à proposer des smart TV, si bien qu’il y en a aujourd’hui pour tous les budgets.
Or ce gain d’importance des smart TV représente une menace pour les éditeurs, mais aussi pour les opérateurs de télécoms. Les bouquets FAST proposés par les constructeurs comme LG et Samsung représentent en effet une concurrence directe pour les annonceurs.
En ce qui concerne les opérateurs, ils pourraient observer un délaissement progressif de leurs abonnés qui privilégieraient leur smart TV comme accès aux plateformes AVoD et SVoD, plutôt que via leur box internet. A terme, ces consommateurs pourraient plutôt pencher sur une offre double-pay plutôt qu’une offre triple-play chez les opérateurs, selon NPA.