Netflix : plus de 10 millions de foyers français sont abonnés
Le géant du streaming comptabilise plus de 10 millions de foyers abonnés en France. Son co-PDG a annoncé la stratégie de Netflix, notamment l’arrivée d’un abonnement abordable avec de la publicité.
Netflix pèse de plus en plus lourd dans l’Hexagone. La plateforme a en effet utilisé 20% du trafic internet l’année dernière à elle toute seule. Et le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, s’est confié au Journal du Dimanche sur la stratégie du service après un début d’année agité.
Netflix avait en effet perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2022 mais cela ne semble pas inquiéter Ted Sarandos : « cette perte d’abonnés doit être relativisée : nous avions réalisé en 2020 la meilleure performance depuis notre création ». Il appuie également sur le fait que plusieurs contenus battent des records d’audience comme Don’t Look Up, Red Notice, Squid Game, ou encore Stranger Things.
Il y a aussi eu selon lui des difficultés d’approvisionnement et de logistique mondiales qui expliquent ce ralentissement en début d’année, avec une baisse des ventes de TV connectées par exemple, qui sont liées aux abonnements. Le co-PDG de Netflix explique par ailleurs que le service de SVOD a perdu 700 000 abonnés en Russie lors de leur retrait du marché.
Plus de 10 millions de foyers français abonnés
Par ailleurs, on apprend que Netflix compte 222 millions d’abonnés dans le monde, dont plus de 10 millions de foyers en France. C’est plus de 3 millions de plus en l’espace de deux ans puisqu’à titre de comparaison, la plateforme totalisait 6,7 millions de foyers français abonnés en 2020.
Ted Sarandos est également revenu sur l’arrivée d’un abonnement Netflix plus abordable grâce à l’intégration de publicité. La plateforme a en effet pour projet de mettre en place une formule moins chère d’ici la fin de l’année (Netflix propose actuellement trois abonnements à partir de 8,99 euros par mois) qui fonctionnerait avec de la publicité. Une stratégie qui permettrait à la plateforme de contrer ses concurrents comme Disney+.
Le co-PDG de Netflix a aussi évoqué le partage des mots de passe, qui pourrait rapporter gros à l’entreprise, jusqu’à 1,6 milliard d’euros par an d’après les analystes. Enfin, Ted Sarandos a indiqué au JDD que Netflix avait investi 200 millions d’euros dans la création française, dont 40 millions dans des films indépendants.
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