Temu : une nouvelle application espionne venue de Chine ?
Nouvelle venue parmi les applications de vente, Temu fait beaucoup de forcing pour exister et gagner des clients. Cependant, les dessous de l’application montrent de nombreux envois de données vers la Chine.
Depuis maintenant quelques mois, il est quasiment impossible d’être passé à côté d’une publicité pour l’application Temu, un concurrent d’AliExpress qui propose des prix très bas mais qui récolte également vos données.
Un marketing agressif
Le matraquage marketing de Temu a permis à l’application de se hisser au sixième rang des places de marché en France en terme de volume de vente, selon Foxintelligence cité par le Journal du Net. Mais l’application est encore plus populaire chez nos voisins, elle arrive en deuxième place en Italie et en troisième place en Allemagne.
L’application est lancée depuis peu et le marketing est très agressif, ce qui peut expliquer l’engouement pour Temu. Cela pourrait retomber à force si les objets proposés ne donnent pas entière satisfaction aux clients.
Cependant, ce n’est pas la qualité des objets qui est remise en question ici, peut-être que Temu connaîtra d’ailleurs le même sort que Wish en France, mais plutôt ce qui se cache derrière l’application.
De nombreux transferts de données
En effet, Temu a été lancée aux Etats-Unis l’an dernier mais la maison mère est pour sa part chinoise. Il s’agit de Pinduoduo (PDD), une entreprise chinoise spécialisée dans le commerce en ligne et dont le siège social est depuis mai 2023 à Dublin, en Irlande.
L’application renvoie les données des clients directement vers la maison mère, une pratique documentée puisqu’elle apparaît dans les conditions d’utilisation de Temu. On ne sait pas vraiment ce qu’en fait PDD, ni si elle les revend mais elle en la possibilité.
Cela inclut votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse mail. Techniquement, votre historique d’achats peut également être envoyé, le tout en faisant fi du RGPD. Temu demande en plus beaucoup d’autorisations sur les smartphones, au-delà de ce qui est nécessaire pour fonctionner normalement selon le JDN. Temu a ainsi accès à tous vos fichiers, la localisation même sans fonctionner et surtout, elle bloque le scan de debug.
Temu pourrait devenir la prochaine application à se voir bannir des téléphones un peu partout à travers le monde, à l’image de TikTok. Surtout qu’au-delà du cadre de l’espionnage se posent de possibles problèmes d’éthique concernant les travailleurs qui fabriquent les objets vendus sur l’application.
Comment une boîte d’e-commerce peut t’envoyer ce que t’as commandé si elle n’a pas tes infos de paiement et ton adresse ? Donne-moi le nom d’une seule boîte qui peut le faire, peu importe d’où elle vient.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.