Telecom Italia (TIM) est ouvert aux négociations avec Vivendi pour la vente de son réseau fixe
Dans le cadre de la vente de son réseau fixe, Telecom Italia (TIM) a annoncé laisser la porte ouverte aux négociations avec Vivendi, son actionnaire principal même si le gouvernement italien a confirmé son intention d’acquérir une participation dans le réseau fixe.
Le réseau fixe de Telecom Italia (TIM) est à vendre et l’opérateur espère en récolter pas moins de 31 milliards d’euros. Le gouvernement italien et le fonds d’investissement américain KKR ont fait une offre à 23 milliards d’euros, offre que TIM considère et étudie en profondeur. Les deux sociétés ont toutefois demandé plus de temps à Télécom Italia pour faire une meilleure offre, plus proche de ce que l’opérateur veut.
Mais Vivendi, l’actionnaire principal de l’opérateur, estime que cette offre est largement insuffisante et demande ainsi à ce que les potentiels acquéreurs fassent une offre plus proche des 31 milliards d’euros attendus. C’est pourquoi TIM a annoncé laisser la porte ouverte aux négociations avec la maison mère de Canal+ pour la vente de son réseau fixe.
Vers une contestation de Vivendi ?
D’après l’AFP, le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti s’est réuni à Rome avec Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, pour échanger sur la vente du réseau fixe de l’opérateur.
Vivendi estime que l’offre à 23 milliards d’euros, la dernière en date, n’est pas suffisante et est trop loin des 31 milliards d’euros espérés, c’est pourquoi d’autres acteurs italiens pourraient se joindre au gouvernement et au fonds d’investissement KKR pour faire une offre plus musclée, dont le fonds d’infrastructures F2i.
Cette nouvelle offre contraignante devra être soumise d’ici le 15 octobre et donnera une participation entre 30 et 35% de TIM, en laissant la majorité à KKR.
A ce jour, Vivendi détient 23,75% de Telecom Italia et pourrait contester cette vente lors d’une éventuelle assemblée générale des actionnaires appelée à se prononcer sur la transaction.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.