Il y a quelques semaines, un fournisseur d’accès à internet coréen avait obtenu une victoire face à Netflix. La plateforme pourrait à l’avenir empêcher le FAI d’accéder à ses contenus.
Début octobre, nous apprenions que l’opérateur SK Broadband accusait Netflix d’une forte hausse de trafic notamment liée au lancement de la série Squid Game.
Le FAI avait calculé que depuis un an, le trafic lié à Netflix lui avait coûté près de 20 millions d’euros. Et en trois ans, les données consommées par la plateforme de streaming ont été multipliées par 24.
SK Broadband avait donc attaqué Netflix en justice et lui demandait de prendre en charge ces coûts supplémentaires, ce que le tribunal avait validé, créant une première mondiale à ce niveau.
Netflix, qui craint que d’autres FAI suivent et demandent à leur tour de payer pour ces frais, a fait appel de cette décision devant les tribunaux. Et pourtant SK Broadband n’en démord pas et demande à la justice de faire exécuter le paiement.
Partout dans le monde, les opérateurs se plaignent souvent de ce trafic lié à Netflix, même en France.
Si la décision était suivie, cela augmenterait considérablement les frais de Netflix qui pourrait se voir contraint d’augmenter les tarifs de ses abonnements.
Et si Netflix était obligé de payer son amende, il pourrait retirer l’accès de son service aux clients de l’opérateur SK Broadband, selon TelecomPaper. Cela pourrait faire perdre une somme énorme à l’opérateur, dont les clients se tourneraient vers un autre fournisseur afin de pouvoir accéder à Netflix.
Et même s’il existe des solutions telles que le VPN pour continuer à utiliser Netflix malgré un blocage, la majorité des utilisateurs ne voudront pas s’embêter avec ça.