NachStore : des développeurs russes lancent leur alternative au Google Play Store
Suite aux nombreuses sanctions infligées par les géants de la tech en Russie, une organisation de développeurs russes est en train de concevoir sa propre alternative au Play Store de Google.
Cela fait maintenant plus d’un mois que l’invasion russe a commencé en Ukraine. Suite à cela, de nombreuses entreprises ont décidé d’infliger des sanctions à la Russie comme Apple, Netflix ou Google. La firme de Mountain View a suspendu les paiements sur son Play Store et supprimé de nombreuses vidéos et chaînes financées par le Kremlin sur YouTube. La plateforme vidéo risque d’ailleurs d’être bannie du territoire russe très bientôt.
Suite à ces nombreuses sanctions, une organisation de développeurs russes a décidé de créer sa propre alternative au Play Store de Google. Celle-ci s’appelle NachStore, qui signifie « notre store » en français. Comme le rapporte Reuters, ce store d’applications russe sera compatible avec le système de paiement par carte russe Mir, permettant aux développeurs russes de recevoir des paiements.
NachStore sera lancé le 9 mai en Russie
« Malheureusement, les russes ne peuvent plus utiliser le Play Store normalement pour acheter des applications et les développeurs ont perdu leur source de revenus. C’est pourquoi nous avons créé un magasin d’applications russe, NachStore »
Vladimir Zykov, responsable dans l’organisation Digital Platforms
Ce futur magasin d’applications sera lancé en Russie le 9 mai, une date importante pour le pays qui représente le Jour de la victoire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sera accessible depuis tous les smartphones Android russes lors de son lancement, mais il ne s’agit pas du premier magasin d’applications russe. En effet, le géant de la tech russe Yandex avait lancé le Yandex Store, une alternative au dépôt d’applications Android.
La Russie opte alors pour la même stratégie que Huawei et son AppGallery, qui avait vu le jour en 2017 mais qui a vraiment subi son essor suite aux sanctions américaines à l’encontre de la marque chinoise, l’empêchant de collaborer avec toute entreprise étasunienne. Le fabricant de smartphones est dans l’impossibilité d’intégrer les applications et services mobiles de Google sur ses appareils, ce qui le pousse à passer par ses propres solutions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.