
CANAL+ est une fois de plus monté au capital de Viaplay. Désormais, le groupe détient 29,33% du capital de la plateforme scandinave ce qui vient confirmer son ambition de devenir un acteur mondial de l’audiovisuel.
Le mois dernier, nous apprenions que CANAL+ allait monter au capital de Viaplay pour détenir un peu plus de 29% de la plateforme scandinave. Et le plan de recapitalisation du groupe Viaplay vient d’être finalisé avec succès ce vendredi 9 février.
Comme l’annonce la chaîne cryptée dans un communiqué, elle détient désormais 29,33% dans le leader scandinave de la télévision à la demande et confirme ainsi sa position de premier actionnaire de celui-ci.
De 12% à 29,33% du capital
Le plan de recapitalisation s’élevait à 4 milliards de couronnes suédoises, soit 355 millions d’euros, et était accompagné d’une restructuration de 2 milliards de couronnes suédoises (177 millions d’euros), dont 500 millions de couronnes suédoises (45 millions d’euros) convertis en actions.
Avec sa contribution, le groupe CANAL+ est passé de 12% à 29,33% du capital de Viaplay. Une montée qui lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance externe en multipliant les acquisitions à l’international pour étendre son offre et son parc abonnés.
Maxime Saada, le président du directoire de CANAL+, indique que cette montée au capital « prouve une fois de plus (son) ambition : celle de devenir un acteur mondial de l’audiovisuel et d’étendre (sa) présence à l’international, en particulier en Europe, en Afrique et en Asie. »
En début de mois, CANAL+ a fait une offre pour acquérir la totalité de MultiChoice Group, qui a été rejetée la semaine dernière, et a acquis 26% du capital de Viu l’an dernier.
Le groupe CANAL+ se félicite de la réussite de la recapitalisation de Viaplay. Avec désormais une structure de capital solide, un plan de développement clair et une nouvelle équipe de management, Viaplay a posé les bases d’un redressement réussi.
Maxime Saada