Twitter : les utilisateurs veulent qu’Elon Musk démissionne
Les utilisateurs de Twitter veulent qu’Elon Musk quitte la navire. Dans un sondage publié lundi par le patron du réseau social lui-même, 57,5% des twittos ont voté en faveur de sa démission, mais le milliardaire va-t’il vraiment passer à l’acte ?
Dans la soirée de dimanche à lundi, Elon Musk a publié un étrange sondage sur son compte Twitter. Dans ce sondage, il demande aux internautes s’il doit quitter la direction de la plateforme, en ajoutant qu’il se pliera aux résultats de celui-ci.
En quelques heures à peine, le sondage a recueilli plus de 17 millions de votes, ce qui est colossal pour le réseau social. Mais ce que l’on remarque surtout, c’est que 57,5% des utilisateurs ont voté en faveur de la démission d’Elon Musk, ce qui a fait perdurer l’engouement autour de ce sondage qui compte aujourd’hui plus de 250 000 retweets et 540 000 j’aime.
Et ce n’est pas tout car dans son tweet, le fameux « Chief Twit » a indiqué qu’il se plierait aux résultats de ce sondage. Mais va-t-il vraiment aller jusqu’au bout ?
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Des changements drastiques et brouillons
Elon Musk a pris l’habitude d’apporter des changements majeurs sur Twitter sur un coup de tête. Récemment, il a décidé de bloquer les comptes de plusieurs de ses concurrents, dont Mastodon, mais aussi les comptes créés pour exclusivement renvoyer du trafic vers d’autres plateformes, comme Facebook et Instagram, avant de rebrousser chemin quelques heures plus tard.
Néanmoins, le patron de Twitter a aussi suspendu le compte de plusieurs journalistes qui avait partagé le compte ElonJet suivant les déplacements du jet privé du Chief Twit. Sauf que cela n’a pas plu à l’ONU et la Commission européenne qui ont alors obligé le milliardaire à rétablir les comptes des journalistes, rapporte Les Échos.
Malgré ces rebondissements, Elon Musk ne va pas changer sa stratégie. Mais dorénavant, il va faire voter « chaque changement majeur de politique », comme il l’a indiqué dans un tweet ce lundi. Le sondage concernant sa démission s’inscrit donc dans ce nouvel élan participatif, mais Elon Musk va-t’il vraiment aller jusqu’au bout ? Ce qui est sûr, c’est que ce sondage ne va pas rassurer les investisseurs et les annonceurs déjà inquiets des projets du nouveau patron de Twitter.
Going forward, there will be a vote for major policy changes. My apologies. Won’t happen again.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Une entrée fracassante à la tête de Twitter
Elon Musk est arrivé à la tête de Twitter en octobre dernier, après avoir racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars. Et depuis son arrivée, les choses ont bien changé sur le réseau social.
En l’espace de quelques mois, le patron de Tesla a licencié plusieurs centaines d’employés, dont l’ancien PDG Parag Agrawal et le fondateur Jack Dorsey, et restauré le comptes des utilisateurs bannis de Twitter, dont celui de Donald Trump, suite à un sondage publié via son compte.
Il a également lancé de nombreuses nouveautés en menant une refonte de Twitter Blue, la version premium et payante du réseau social qui permet maintenant de certifier son compte avec la coche bleue. Une première version avait été lancée le mois dernier mais a rapidement était supprimée suite aux nombreuses usurpations d’identité en raison de la certification accessible à tous. Désormais, la certification comporte trois badges différents : argent pour les gouvernement et les comptes multi-latéraux, doré pour les entreprises et les marques et bleu pour les abonnés Twitter Blue et les célébrités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.