Elon Musk reporte la sortie de Twitter Blue au 29 novembre
Après avoir provoqué un tollé la semaine dernière, le nouvel abonnement Twitter Blue a été interrompu. Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, va le rétablir à partir du 29 novembre prochain en améliorant le processus de vérification des comptes avec la coche bleue.
Elon Musk est devenu le nouveau patron de Twitter fin octobre, après la finalisation du rachat. Et à peine arrivé, le milliardaire entame de grands travaux de refonte du réseau social, notamment pour le rendre plus rentable.
Cela passe par un nouvel abonnement Twitter Blue qui coûte plus cher et qui permet de vérifier son compte Twitter avec la fameuse coche bleue. Mais après un lancement chaotique la semaine dernière, Elon Musk a annoncé mardi que le nouveau Twitter Blue n’arrivera que le 29 novembre prochain « pour être sûr qu’il soit en béton ».
Le système de vérification a semé le chaos
Pour rappel, le nouvel abonnement payant de Twitter coûte désormais 8 dollars par mois, contre 5 auparavant, et apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version gratuite du réseau social.
Mais la grande nouveauté de l’abonnement à la sauce Musk est l’intégration de la vérification de compte avec la fameuse coche bleue. Cette dernière était avant gratuite et nécessitait de remplir plusieurs critères pour les personnalisés publiques et les entreprises. Le réseau social examinait chaque demande avant d’afficher, ou non, la coche bleue pour prouver l’authenticité d’un compte.
Or la vérification sur Twitter est désormais accessible à tous les abonnés à Twitter Blue, et donc à quiconque dépense 8 dollars par mois et est équipé d’un iPhone, l’abonnement n’étant disponible que sur iOS pour l’instant.
Un phénomène qui a semé le chaos sur la toile la semaine dernière, avec de nombreux utilisateurs qui ont pris l’identité d’une personnalité ou d’une entreprise, notamment le géant pharmaceutique Eli Lily dont un faux compte a annoncé que l’insuline était désormais gratuite. Une action qui a fait baisser de plusieurs milliards de dollars sa valeur.
Quelles améliorations pour la vérification ?
Après avoir semé le chaos pendant près de 48 heures, Elon Musk a décidé de fermer le système de vérification de Twitter Blue vendredi dernier. Dans une note interne, reprise par différents médias américains, le réseau social indique que le service était suspendu « pour résoudre les problèmes d’usurpation ».
Mais alors que va changer pour la vérification ? Elon Musk a précisé que « tout changement de nom causera la perte de la coche bleue jusqu’à ce que le nom soit vérifié par Twitter » dans la nouvelle version de Twitter Blue qui sera publiée le 29 novembre.
En revanche, l’homme d’affaires a confirmé une rumeur qui circulait ces dernières semaines selon laquelle les comptes n’étant pas abonnés à Twitter Blue perdront leur coche bleue s’ils l’avaient obtenue gratuitement, et ce dans les prochains mois.
Punting relaunch of Blue Verified to November 29th to make sure that it is rock solid
— Elon Musk (@elonmusk) November 15, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.