Spotify : des pertes colossales mais un nombre d’utilisateurs en hausse en 2022
Spotify a présenté ses résultats financiers pour l’année 2022 et la tendance est à la hausse. Le leader du streaming musical rassemble désormais 489 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 205 millions d’abonnés Premium, mais les pertes ont elles aussi augmenté l’année dernière pour atteindre 430 millions d’euros.
L’année 2022 a plutôt été bonne pour Spotify qui peut se targuer de totaliser 489 millions d’utilisateurs à travers le monde au 1er janvier 2023. Parmi ces utilisateurs, 205 millions sont abonnés à la version premium du service de streaming musical, soit environ 42% des utilisateurs.
Un chiffre qui a progressé de 14% l’année dernière, Spotify comptait 180 millions d’abonnés à fin 2021, et le nombre d’utilisateurs a lui progressé de 20% sur l’année. Des résultats au delà des prévisions du géant suédois mais qui se soldent par des pertes beaucoup plus importantes qu’en 2021.
Des pertes en hause de plus de 1260% en 2022
Selon les prévisions faites par Spotify pour 2022, il y a eu 3 millions d’abonnés Premium de plus et 10 millions d’utilisateurs de plus. De bons résultats dus à « une solide performance au quatrième trimestre » comme l’a indiqué l’entreprise dans la présentation de ses résultats. Les revenus publicitaires sont également en hausse, + 14% sur l’année, ainsi que la marge brute.
Néanmoins, ces bonnes performances sont toujours accompagnées de pertes importantes pour la firme suédoise. Elles atteignent 430 millions d’euros fin 2022, contre seulement 34 millions d’euros en 2021, soit +1264% ! Les pertes enregistrées sont tout de même inférieures à celles prévues par les analystes qui tablaient sur 441 millions d’euros, d’après Les Échos.
Plusieurs facteurs sont venus contribuer à cette hausse colossale des pertes pour Spotify. On peut évoquer le contexte macroéconomique actuel qui a impacté les marges avec la hausse des coûts, mais aussi et surtout les investissements massifs effectués par le leader du streaming musical. Comme l’a rappelé Daniel Ek, le patron de Spotify, « j’avais dit que 2022 serait une année d’investissement, et ce fut le cas ».
Le géant suédois a notamment beaucoup investi dans les podcasts et les livres audio, mais Daniel Ek estime s’être montré « trop ambitieux en investissant plus vite que (leur) croissance de chiffre d’affaires ». C’est pourquoi Spotify prévoit de beaucoup moins investir en 2023 pour minimiser ses pertes.
En attendant, le service de streaming musical ambitionne de franchir la barre des 500 millions d’utilisateurs dans le monde au premier trimestre 2023 et d’atteindre 207 millions d’abonnés Premium, soit 2 millions de plus en trois mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.