Spotify : les podcasts vidéo débarquent dans plusieurs pays
Les podcasts évoluent sur Spotify. Désormais, les créateurs peuvent ajouter des vidéos dans leurs podcasts à travers la plateforme Anchor. Cette nouveauté est pour le moment disponible aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Alors que les réseaux sociaux donnent de plus en plus d’importance aux contenus audio de manière générale mais surtout aux podcasts, Spotify fait aujourd’hui évoluer ces contenus sur sa plateforme. En effet, les créateurs de plusieurs pays anglophones peuvent maintenant ajouter des vidéos à leurs podcasts pour donner encore plus de vie à leurs contenus.
Ces vidéos seront disponibles pour les personnes abonnées au service premium de podcasts de Spotify et seront intégrées via la plateforme Anchor, que le leader du streaming musical a racheté en 2019. Dans son billet de blog, Spotify explique que les créateurs auront également accès à des outils de suivi des performances de leurs vidéos.
Spotify vient concurrencer YouTube avec ses podcasts vidéo
Spotify a commencé à lancer la possibilité pour les créateurs d’ajouter des vidéos à leurs podcasts à l’automne dernier et aujourd’hui, la fonctionnalité se déploie à plus grande échelle aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Il faut dire que les créateurs de podcasts publient leur contenu audio sur les plateformes de streaming, mais nombreux sont ceux qui proposent aussi une version vidéo. Ne pouvant pas la publier sur Spotify, les créateurs la postent donc sur YouTube gratuitement, ce qui réduit les audiences pour les podcasts sur Spotify.
C’est donc tout naturellement que la firme suédoise offre aujourd’hui la possibilité pour les créateurs de publier des podcasts vidéo pour venir contrer l’offensive de YouTube. La plateforme de Google est discrètement devenue une des références en matière de podcasts vidéo et est venue gratter des vues aux autres plateformes qui n’intègrent que les versions audio des podcasts.
La vidéo dans un podcast a plusieurs atouts, notamment le fait de ne plus engager les auditeurs à suivre un podcast et surtout de susciter le partage des contenus.
En tout cas, Spotify indique que grâce à la plateforme Anchor, les créateurs vont pouvoir remplacer les versions audio de podcasts déjà publiées par la version vidéo. De plus, Spotify va permettre d’enregistrer des podcasts vidéo avec Riverside, un service d’enregistrement vidéo qui aide à améliorer la qualité des contenus enregistrés à distance.
Spotify ajoute dans son billet de blog que la fonctionnalité sera déployée prochainement dans d’autres régions du monde. Les créateurs français de podcasts devront donc patienter un peu plus avant de pouvoir ajouter des vidéos à leurs podcasts sur Spotify.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.