TikTok sous l’œil de la Commission Européenne
Très critiquée de tous les côtés du globe, TikTok est sous l’œil de la Commission Européenne. Le patron de l’application s’est entretenu ce mardi avec plusieurs commissaires européens, à sa demande.
TikTok est sous le feu des projecteurs de toutes parts depuis maintenant plusieurs mois, et la situation ne s’arrange pas vraiment. Il faut dire que l’application du groupe chinois ByteDance est soupçonnée de livrer de nombreuses données à son pays et qu’elle est également néfaste à la jeunesse.
Respect des règles européennes
Depuis maintenant plusieurs mois, TikTok est observée de près, y compris au niveau européen. C’est pourquoi, Shou Zi Chew – CEO de TikTok – a décidé de s’entretenir avec quatre commissaires européens, selon les informations des Echos. Une cinquième rencontre est prévue la semaine prochaine.
Lors de ces rencontres, il a notamment été question du respect des deux prochains règlements européens, le DSA (Digital Services Act) ainsi que le DMA (Digital Markets Act). Deux piliers de la règlementation pour réguler le numérique sur le Vieux Continent.
Les discussions ont également porté sur le RGPD ou sur les questions d’obligations de confidentialité ou du transfert de données. Il faut dire que ByteDance s’est récemment fait prendre la main dans le sac à fouiller les données de journalistes américains et que l’Europe cherche à savoir si l’entreprise respecte bien le RGPD.
D’autres points ont été abordés avec les autres commissaires, notamment en ce qui concerne les discours de haine en ligne ou la lutte contre la pédopornographie.
Mais ces différentes rencontres avec les commissaires européens ne devraient pas faire oublier les différentes critiques à l’encontre du réseau social qui fusent de toutes parts. TikTok serait ainsi vue comme étant très néfaste sur la santé mentale des jeunes, d’augmenter leur dépendance, voire de diffuser de la désinformation à plusieurs sujets comme la santé ou la Russie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.