TikTok : risque le blocage aux Etats-Unis, son patron va être auditionné devant le congrès
Alors que les Etats-Unis envisagent de bloquer TikTok sur leur territoire, le patron du réseau social, Shou Zi Chew, va être auditionné devant le congrès américain. L’audition aura lieu le 23 mars prochain, l’occasion pour l’homme d’affaires de parler des problèmes de sécurité sur TikTok.
Le 23 mars 2023, Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, va être auditionné devant le congrès des Etats-Unis, ce qui sera sa première apparition devant un congrès. Il devra évoquer la sécurité sur la plateforme et témoigner de ses relations avec le gouvernement chinois, des éléments qui inquiètent les législateurs outre-Atlantique.
Cette audition aura lieu alors que la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis envisage d’interdire TikTok sur le territoire américain en raison des problèmes de sécurité nationale. La Commission prévoit en effet de tenir un vote le mois prochain pour décider du sort du réseau social chinois dans le pays.
Un lien très étroit entre TikTok et le Parti communiste chinois
Ce n’est pas la première fois que TikTok est menacée de disparaître des Etats-Unis. L’administration Trump avait en effet annoncé un décret visant à interdire la plateforme sur le territoire en 2019 car elle constituait une « menace pour la sécurité nationale » selon l’ancien président américain Donald Trump.
Mais cette fois-ci, le gouvernement américain veut aller encore plus loin et l’a même déjà fait, puisque le Sénat a approuvé la loi interdisant TikTok sur les téléphones des membres du gouvernement. Et cette interdiction pourrait s’étendre à toute la population des Etats-Unis car le réseau social appartenant à ByteDance est accusé d’espionnage et de propagande pour le compte du gouvernement chinois.
Selon Cathy McMorris Rodgers, représentante républicaine à la Chambre des représentants, « TikTok a délibérément permis au Parti communiste chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains ». TikTok a confirmé lundi que son patron témoignera devant le congrès américain, explique Reuters.
TikTok traverse une période difficile ces derniers mois. Le réseau social fait l’objet de nombreuses révélations, avec notamment son impact sur la santé mentale des jeunes mais surtout ses mauvaises pratiques qu’il tente de dissimuler mais qui finissent par être révélées au grand jour. On peut évoquer l’envoi des données des utilisateurs en Chine, l’espionnage de deux journalistes, ou encore plus récemment l’aveu du bouton secret pour mettre en avant des vidéos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.