Facebook met fin à son programme d’identification par reconnaissance faciale
Après avoir fait face à de nombreuses critiques, Facebook a décidé de supprimer la reconnaissance faciale de sa plateforme qui permettait de reconnaître automatiquement ses amis pour les identifier sur les photos.
Facebook connaît en ce moment une période très mouvementée. La semaine dernière, le groupe a changé de nom pour devenir Meta. Mais il fait l’objet de plusieurs polémiques, notamment par rapport aux effets néfastes de ses plateformes sur les jeunes et sur le fait qu’il priorise le profit à la sécurité de ses utilisateurs selon Frances Haugen, ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook.
Cette semaine, Meta a décidé de supprimer la reconnaissance faciale mise en place en 2010, qui permet de reconnaître les personnes présentes sur une photo ou une vidéo postée sur Facebook.
Les données de plus d’un milliard d’utilisateurs seront supprimées
Cette fonctionnalité a très souvent été critiquée car elle violerait la vie privée des utilisateurs du réseau social. C’est pourquoi ce dernier a indiqué qu’en plus de supprimer la reconnaissance faciale, il supprimera aussi les données récoltées depuis 2010 de plus d’un milliard d’utilisateurs. Il faut savoir que plus d’un tiers des utilisateurs Facebook avait opté pour la reconnaissance faciale pour l’identification de leurs amis sur les photos/vidéos.
La suppression de la reconnaissance entraînera l’arrêt de plusieurs fonctionnalités de la plateforme : les utilisateurs ne pourront plus avoir des recommandations sur les personnes à identifier sur une photo/vidéo, et la description des images pour les personnes aveugles ou visuellement déficientes ne sera plus disponible.
« Ce changement va représenter l’une des plus importantes évolutions en matière d’usage de la reconnaissance faciale dans l’histoire de cette technologie. Plus d’un tiers des utilisateurs quotidiens de Facebook ont activé la reconnaissance faciale et peuvent être reconnus » – Jérôme Pesenti, vice-président de l’intelligence artificielle chez Facebook
De nombreuses inquiétudes sur l’utilisation de la reconnaissance faciale
Jérôme Pesenti s’exprime également sur le fait que la technologie suscite de « nombreuses inquiétudes », sachant que les autorités n’ont toujours pas établi de « règles claires » quant à son utilisation. Il ajoute ensuite : « Etant donné l’incertitude actuelle, nous pensons que limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un nombre de cas limité est approprié ».
La décision de supprimer la reconnaissance faciale fait suite à une action en justice de la part d’un juge fédéral dans l’Illinois aux Etats-Unis datant de février 2021. Le tribunal accusait le réseau social d’avoir utilisé des données liées à la reconnaissance faciale des utilisateurs sans leur consentement.
Un accord avait tout de même était trouvé entre des particuliers et Facebook, et le groupe Meta s’était engagé à leur verser 650 millions de dollars de dommages et intérêts.
En supprimant la reconnaissance faciale de sa plateforme, Facebook espère regagner la confiance de ses utilisateurs. Mais le groupe Meta déploiera à l’avenir des technologies de réalité augmentée et virtuelle qui risquent de compromettre la confidentialité et la vie privée de ses utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.