Twitter : la querelle avec Instagram semble prendre fin
Après de longues années d’absence, les aperçus de liens Instagram dans les tweets font leur grand retour. Ils reviennent après près d’une décennie de guerre entre Twitter et Instagram.
Le réseau social du groupe Meta vient de partager une très bonne nouvelle sur Twitter. Dès aujourd’hui, les utilisateurs partageant un lien Instagram dans un tweet verront apparaître un aperçu pour une meilleure visibilité.
Pour souligner sa surprise, Instagram a indiqué dans son tweet « Ils ont dit que ça n’arriverait jamais ». C’est pourtant une fonctionnalité des plus banales, mais quand on sait l’histoire entre Instagram et Twitter, elle devient beaucoup plus étonnante.
Il s’agit en effet d’une fonctionnalité que l’on retrouve partout sur toutes les plateformes, dès qu’un utilisateur partage un lien. Mais sur Twitter, les liens Instagram n’avaient pas le droit à une « carte de liens » jusqu’à aujourd’hui. Mais alors pourquoi ?
La querelle entre Instagram et Twitter semble prendre fin
Pour savoir pourquoi Twitter ne proposait pas d’aperçu pour les liens Instagram, il faut remonter à 2012. Cette année-là, Facebook (devenu Meta) rachetait le réseau social de partage de photos et de vidéos.
Une action qui n’a pas plu à Twitter qui avait décidé de bloquer l’accès à son API pour permettre aux utilisateurs de trouver des contacts Twitter sur Instagram. En réponse, Instagram avait empêché Twitter d’intégrer des posts Instagram dans des tweets lorsqu’un utilisateur partageait un lien.
La situation aura alors duré près d’une décennie avant de se terminer ce mercredi 3 novembre 2021. Dès aujourd’hui, les utilisateurs pourront intégrer un lien Instagram dans leurs tweets et voir apparaître un aperçu du contenu partagé.
Mais alors qu’est-ce qui a encouragé la fin de cette querelle entre ces deux grosses plateformes ?
Meta veut redorer son image
Depuis le changement de nom, le groupe Meta s’est donné pour objectif d’apporter des expériences de réalité augmentée et virtuelle aux utilisateurs de ses plateformes. L’idée pour la firme de Mark Zuckerberg et de ne plus seulement être considérée comme une plateforme sociale, et plutôt d’insister sur l’aspect technologique social.
Mais ce n’est pas le seul objectif du groupe. En effet, Meta veut aussi redorer son image publique et celles de ses applications. Ces dernières et plus particulièrement Facebook font l’objet de nombreuses critiques, notamment par rapport au manque de sécurité pour les utilisateurs. Les accusations se multiplient contre le réseau social : récemment, il a été accusé d’avoir appâté les enfants à partir de 6 ans.
Hier, Facebook annonçait faire un pas en avant pour la sécurité de ses utilisateurs en supprimant sa technologie de reconnaissance faciale. Il faut s’attendre à ce que le groupe mette en place plusieurs actions de ce type qui viseront à redorer l’image des apps de Meta.
They said it would never happen… Twitter Card previews start rolling out TODAY. 👀
Now, when you share an Instagram link on Twitter a preview of that post will appear. 🙌 pic.twitter.com/XSZRx9dzd1
— Instagram (@instagram) November 3, 2021
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