Facebook aurait tenté d’appâter les enfants à partir de 6 ans
Une nouvelle révélation vient entacher Facebook. Le réseau social aurait tenté d’attirer des utilisateurs à partir de 6 ans alors que l’âge minimum est actuellement de 13 ans.
Depuis maintenant quelques semaines, de nouvelles révélations surgissent régulièrement concernant Facebook. Suite aux premières révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen à propos du réseau social de Mark Zuckerberg, d’autres sont arrivées.
Cette fois-ci, l’information concerne la possibilité de laisser les enfants de 6 ans ou plus accéder à la plateforme, comme le rapporte Ars Technica. Aujourd’hui, la limite minimum pour avoir un compte sur le réseau social est de 13 ans, elle aurait donc été divisée par plus de deux. Il faut dire que Facebook fait face à un vieillissement de la moyenne d’âge de ses utilisateurs et la plateforme aimerait la faire redescendre en ciblant les enfants de 6 à 16 ans.
Mais Facebook se heure surtout à un problème légal plutôt qu’éthique puisque les entreprises se doivent de respecter le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA) qui limite ce qu’elles peuvent faire avec les enfants de moins de 13 ans en ce qui concerne le ciblage, la collecte ainsi que les données partagées sur les enfants. Facebook ne peut par exemple pas fournir les données d’un enfant à un tiers, sans l’accord parental.
Ce n’est pas la première fois que le groupe Facebook, maintenant nommé Meta, souhaite cibler les plus jeunes. Il a par exemple sorti une version « kids » de son application Messenger et le groupe projetait également de sortir une version pour les moins de 13 ans sur Instagram, qui a finalement été suspendue.
Mais avec les récentes révélations concernant l’impact négatif d’Instagram sur la façon dont les ados se voient, il y a fort à parier que des versions d’Instagram ou de Facebook pour les plus petits soient malvenues à l’heure actuelle. C’est sans parler des possibles dérives sous-jacentes à ce type de réseau comme le harcèlement en ligne, qui peut également se manifester dans un groupe où tous les enfants se connaissent dans la vie réelle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.