Instagram : le contrôle parental arrive aux Etats-Unis et sera disponible en France en 2022
Le contrôle parental sur Instagram fait son arrivée aux Etats-Unis. Les outils permettant aux parents de limiter le temps d’utilisation de leurs enfants sont désormais disponibles sur l’app et arriveront en France plus tard dans l’année.
Instagram fait un pas de plus dans la protection des jeunes utilisateurs de sa plateforme. Annoncé en décembre dernier, le contrôle parental débarque sur l’application de partage de photos, pour les américains.
Le patron du réseau social, Adam Mosseri, indique sur le blog de Meta que cette arrivée représente les premiers outils de surveillance de l’entreprise, qui permettront aux parents et tuteurs de consulter et limiter le temps que peuvent passer leurs enfants/adolescents sur Instagram. Ils peuvent également accéder aux comptes qui s’abonnent à ceux de leurs enfants et voir les comptes auxquels ils s’abonnent.
Les adolescents devront activer le contrôle parental
Cela peut paraître étonnant mais pour le moment, ce sont les adolescents qui devront activer le contrôle parental sur l’application. Ce n’est qu’à partir du mois de juin prochain que les parents et les tuteurs pourront eux-mêmes lancer le processus de surveillance, mais ils devront toutefois obtenir l’accord des adolescents.
D’autres fonctionnalités seront proposées plus tard, comme la possibilité de fixer une durée limitée durant laquelle l’adolescent peut utiliser Instagram. Les parents et tuteurs pourront alors être plus rassurés face à l’utilisation des adolescents de ces plateformes. Ces outils sont d’ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, et Adam Mosseri a affirmé qu’ils seront déployés dans le monde entier dans les prochains mois.
Le groupe de Mark Zuckerberg lance également le Family Center qui proposera des outils de surveillance à travers tous les services de Meta. Il intègre dès aujourd’hui un centre éducatif avec des articles de conseils, des tutos vidéo ainsi que des astuces sur la façon de parler aux adolescents des réseaux sociaux.
Instagram se rattrape sur la protection de ses jeunes utilisateurs
Ces nouveaux outils arrivent plusieurs mois après la polémique qu’a suscité le groupe Meta par rapport à ses jeunes utilisateurs. En effet, plusieurs recherches effectuées en interne ont fuité et ont montré qu’Instagram avait des effets néfastes sur la santé mentale des adolescents. Suite à cette polémique, l’entreprise avait décidé de suspendre le développement d’Instagram Kids, une version allégée et plus sécurisée d’Instagram destinée aux utilisateurs de moins de 13 ans.
Plus récemment, le réseau social de partage de photos a tenté de se rattraper en lançant plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme la fonction « Take a break » qui permet aux utilisateurs de limiter leur temps d’utilisation de l’app après une certaine durée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.