Play Store : les développeurs vont pouvoir proposer leur propre système de paiement, en commençant par Spotify
Google et Apple vont devoir autoriser les systèmes de paiement tiers sur leur magasin d’application. Google est en train de tester cette solution et c’est Spotify qui est le premier à pouvoir en profiter.
Depuis maintenant quelques semaines, Google et Apple sont obligés de laisser les développeurs d’applications proposer un système de paiement tiers, en plus de celui interne, notamment aux Pays-Bas pour les applications de rencontre ou en Corée du Sud.
Un projet pilote avec Spotify et d’autres développeurs
La firme de Mountain View a lancé un pilote dans le but d’apporter ce système partout dans le monde et cela commence auprès d’un petit nombre de développeurs, selon The Verge.
Spotify sera le premier à proposer le double système de paiement grâce à son accord pluriannuel avec Google. « Ce pilote nous aidera à mieux comprendre si et comment la facturation au choix de l’utilisateur fonctionne pour les utilisateurs de différents pays et pour des développeurs de toutes sortes » a indiqué Google.
Pour le moment, le projet pilote n’en n’est qu’à ses balbutiements et Google aura plus d’informations à communiquer à ce sujet dans les prochains mois. La firme compte bien proposer à plusieurs développeurs ce double système dès cette année dans plusieurs marchés importants.
Spotify a indiqué de son côté que les utilisateurs qui ont téléchargé son application se verront proposer à la fois le système de paiement de Spotify et celui du Google Play : cela permettra de choisir celui qui convient le mieux à la personne. L’entreprise suédoise a précisé que le déploiement se ferait dans les pays qui proposent l’abonnement Premium mais que cela se fera plus tard dans l’année.
Une commission trop grosse pour les développeurs
Pour rappel, les magasins d’applications prennent une commission de 30% lorsqu’un abonnement est payé via le système de facturation du store, et une réduction à 15% est proposée après la première année d’abonnement. Cela ampute le prix d’autant plus qu’ils sont obligés d’augmenter le tarif pour garder leur marge ou de proposer de s’abonner uniquement en-dehors de l’app. Cette solution ne plaît guère aux développeurs étant donné qu’il existe en face d’autres plateformes comme Apple Music qui ne subissent pas vraiment ces commissions.
Une fronde avait alors commencé avec Spotify en tête et celui-ci avait été rejoint par Epic Games qui s’est fait bannir des différentes plateformes après avoir proposé son propre système de paiement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.